Novembre, Mois de sensibilisation à la RCR
Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), plus de 600 codes bleus sont déclenchés chaque année, qu’il s’agisse d’une fausse alerte ou d’un arrêt cardiaque. Comme ils peuvent se produire en tout temps, nos équipes respectent la devise des Scouts et des Guides : « Toujours prêts ». Au CUSM, des chariots de code bleu sont disposés à des endroits stratégiques, et chaque équipe est toujours prête à répondre à la situation.
« En général, le code bleu indique qu’un patient a besoin d’être réanimé ou de recevoir des soins médicaux immédiats, le plus souvent à cause d’une détresse respiratoire ou d’un arrêt cardiaque », explique Michel Sergerie, infirmier clinicien spécialisé en cardiologie au CUSM.
Si quelqu’un tombe sur les terrains du CUSM, le professionnel de la santé le plus près sait qu’il doit réagir et faire une évaluation rapide : le patient répond-il? Y a-t-il de la circulation (compression)? Ses voies respiratoires sont-elles bloquées et respire-t-il? En fonction de ces paramètres, il activera un code bleu (adulte ou pédiatrie).
La RCR moderne
La recherche et les lignes directrices ont évolué dans le domaine de la réanimation au fil des ans; la RCR et la défibrillation sont devenues des aspects essentiels du processus de réanimation. La RCR a évolué progressivement entre 2005 et 2010, pour laisser place aux lignes directrices qui viennent d’être publiées en 2015. Elle diffère selon la population (adulte ou pédiatrique). Pour en savoir plus, cliquez ici.
S’il le faut, il entreprendra immédiatement la RCR, et l’équipe du code bleu prendra la relève à son arrivée. En dix minutes, l’équipe doit avoir déterminé ce qui arrive au patient. Celui-ci peut ensuite être admis à l’hôpital de deux façons. S’il n’est pas déjà hospitalisé, il sera transféré à la salle d’urgence de pédiatrie ou des adultes. S’il est hospitalisé, il sera transféré à l’unité de cardiologie, de soins intensifs ou de soins intensifs pédiatriques pour se rétablir.
Dans tous les chariots de code bleu pour adultes et pour enfants se trouvent tous les articles essentiels, y compris des médicaments d’urgence, de l’équipement pour intuber le patient, un défibrillateur, des brassards de tensiomètre, des dispositifs d’accès intraveineux et un glucomètre. Au site Glen du CUSM, les équipes pour adultes et pour enfants possèdent l’équipement nécessaire pour servir l’une ou l’autre population, au besoin.
« Si le code est déclenché à l’HME ou du côté des adultes du site Glen, l’équipe la plus près se déplace, explique monsieur Sergerie. Par exemple, si le code concerne un adulte en milieu pédiatrique, l’équipe pédiatrique répondra. Si elle ne peut pas gérer la situation, elle appellera une équipe de code bleu pour adultes en renfort. Le même processus s’applique si le code concerne un enfant du côté des adultes. »
Monsieur Sergerie lance le même message à tout le monde : « Obtenez votre certification en RCR. On ne sait jamais quand on peut sauver une vie. »