La prise en charge de l'arthrite rhumatoïde – il faut toute une équipe, des professionnels de la santé au patient et à sa famille
: Heather Wiseblatt, Dre Ines Colmegna, Dr Peter Panopalis et Maria Bazan.
À la clinique d’arthrite rhumatoïde du Centre universitaire de santé McGill, les patients profitent des compétences de médecins, de résidents, de chercheurs, d’infirmières et de surspécialistes désignés. Leur mission : offrir des soins axés sur les patients, expliquer la maladie aux patients et prévenir les dommages articulaires et organiques que peut entraîner l’inflammation caractéristique de l’arthrite rhumatoïde (AR).
En clinique, l’équipe offre un traitement optimal pour l’AR, une maladie chronique qui peut menacer le fonctionnement global, l’autonomie et la capacité de travail de la personne atteinte, grâce à un programme complet qui combine le soutien médical, social et affectif du patient. Elle donne au patient et à sa famille les moyens d’affronter la situation en les encourageant à connaître leur maladie et à participer activement à leurs propres soins.
Les soins ne s’arrêtent pas là. L’équipe interdisciplinaire organise également des séances annuelles d’éducation publique et mène des recherches pour faire progresser les traitements et mieux adapter les soins cliniques aux besoins et réalités propres à chaque patient.
Grâce à ce travail d’équipe exceptionnel, l’AR est traitée de la meilleure façon possible.