Qu'est-ce que le H1N1?
1 décembre 2009
La grippe A(H1NI) est un nouveau type de grippe. Elle s’est manifestée, pour la première fois, au début de 2009, au Mexique. Dans les premiers jours de la pandémie, on qualifiait parfois la grippe A(H1N1) de grippe porcine. Ceci s’explique du fait que sur le plan génétique, le virus comporte plusieurs gènes que l’on retrouve dans une forme de grippe qui touche les cochons (porcs).
Jusqu’à présent, la grippe A(H1N1) ne semble pas être plus dangereuse que ne le sont les grippes saisonnières qui affligent des millions de personnes, tous les ans, à travers le monde. Cependant, comme il s’agit d’une nouvelle forme de grippe, nous en sommes toujours à l’étape de l’apprentissage quant à l’effet qu’elle a sur la population et sur la meilleure façon de la prévenir.
Le vaccin contre la grippe saisonnière ne permettra probablement pas de se protéger contre la grippe A(H1N1). Le vaccin de cette année était déjà en cours de développement lorsque ce nouveau type de grippe s’est manifesté. Cependant, un vaccin spécial contre la grippe A(H1N1) est en production et devrait être disponible plus tard, cet automne.
Comme c’est le cas de la grippe saisonnière, la grippe A(H1N1) peut rendre certaines personnes extrêmement malades. Pour des raisons que nous ne parvenons pas encore à cerner parfaitement, des personnes qui font partie de certains groupes semblent présenter un niveau de risque de complications plus élevé dans le cas de la grippe A(H1N1) que dans celui de la grippe saisonnière. Parmi les groupes à risque plus élevé figurent les suivants :
- les enfants de moins de deux ans
- les femmes enceintes
- les personnes atteintes d’une maladie chronique (p. ex. diabète, insuffisance cardiaque congestive, etc.)
- les personnes de plus de 65 ans
Symptômes de la grippe A(H1N1)
Note important au sujet des nouveau-nésLes nouveau-nés de moins de trois mois qui souffrent de fièvre doivent recevoir des traitements médicaux sur-le-champ.
Symptômes typiques de la grippe A(H1N1) :- Fièvre (température de plus de 38 °C (100 °F) qui se manifeste rapidement)
- Toux
- Mal de gorge
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Vomissements ou nausées (dans certains cas)
- Difficulté à respirer ou essoufflement
- Vomissements depuis plus de quatre heures
- Manque anormal d’activité (dans le cas d’un enfant)
- Difficulté à respirer qui augmente
- Lèvres bleues ou peau bleue
- Difficulté à bouger
- Raideur importante au cou
- Vomissements importants
- Somnolence, confusion, désorientation
- Convulsions
- Incapacité d’uriner pendant une période de plus de 12 heures