Venir à bout du cancer : le fonds de recherche sur les sarcomes

Il y a un an cette semaine, François Angers annonçait publiquement qu’il s’engageait dans la lutte contre le cancer qui a emporté sa jumelle, Nicole Angers Legault. En effet, en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il a créé un fonds de recherche de quatre millions de dollars pour traiter et guérir le sarcome, un cancer rare, mais mortel.

Le sarcome est le diagnostic qu’a reçu Terry Fox à l’âge de seulement 18 ans. Ce cancer des tissus conjonctifs, comme les muscles, les os, les nerfs, les matières grasses et les vaisseaux sanguins, peut frapper à tout âge. C’est ce diagnostic qui a incité Terry Fox à entreprendre son Marathon de l’espoir pancanadien pour faire connaître ce cancer et amasser des fonds. Même s’il a perdu son combat contre le cancer à l’âge de 22 ans, son héritage se perpétue. Le 36e anniversaire de la course Terry Fox a d’ailleurs été célébré dimanche dernier.

Ce nouveau fonds de la Fondation de l’HGM-CUSM permettra à des chercheurs de mieux comprendre les sarcomes, la raison et les mécanismes de sa propagation ainsi que les manières d’améliorer les soins et les traitements des patients. Il soutiendra également la recherche fondamentale au sein du programme suprarégional de lutte contre les sarcomes du CUSM, le seul au Québec, qui fournit aux patients de la province atteints d’un sarcome les soins complexes dont ils ont besoin.

Dr. Robert Turcotte

« Nous avons fait beaucoup de chemin depuis l’époque de Terry Fox, mais il en reste encore énormément à parcourir. J’espère que l’équipe du fonds de recherche sur les sarcomes de Nicole et François Angers, dirigé par Livia, nous permettra d’arriver au but, dit Dr Robert Turcotte, directeur médical du programme sur les sarcomes du CUSM et sommité mondiale en oncologie orthopédique et en recherche sur les sarcomes.

« La recherche sera dirigée par Mme Livia Garzia, annonce le Dr Robert Turcotte, directeur médical du programme sur les sarcomes du CUSM et sommité mondiale en oncologie orthopédique et en recherche sur les sarcomes. Détentrice d’un doctorat en sciences de la vie de l’université Open de Cambridge, au Royaume-Uni, Mme Garzia travaille au SickKids de Toronto depuis 2008. Ses recherches portent sur les mécanismes des métastases du cancer et de la résistance au traitement. »

Selon Mme Livia Garzia, le sarcome primaire se traite bien, ce qui permet d’éradiquer ce cancer localisé dans 80 % des cas. « Nous n’avons toutefois pas réalisé beaucoup de progrès dans la prévention ou la guérison des sarcomes qui forment des métastases ».

« Chez les patients à qui on diagnostique un sarcome, la majorité des décès sont causés par la propagation des cellules cancéreuses à partir du foyer primaire de la maladie, explique Mme Garzia. Lorsque ces cellules colonisent d’autres tissus, elles deviennent résistantes aux traitements, et nous n’avons pas encore découvert d’intervention thérapeutique efficace pour les contrer. »

Livia Garzia

Livia Garzia

Mme Garzia et une équipe de chercheurs étudieront la manière dont les cellules du sarcome traversent la tumeur primaire pour circuler et survivre ailleurs dans l’organisme, de même que les facteurs qui les rendent agressives au point où elles résistent à la chimiothérapie. « Nous voulons comprendre les facteurs qui finissent par susciter la résistance des sarcomes au traitement et ce qui permet aux cellules de s’échapper du foyer primaire et de se métastaser dans un organe, ajoute-t-elle. Nous pourrons ainsi formuler de nouvelles hypothèses et de nouveaux types de traitements ciblés. »

Mme Livia Garzia entreprendra son nouveau mandat au CUSM en janvier 2017. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense d’un déménagement à Montréal, elle répond : « Je suis italienne, alors j’ai hâte de m’installer dans une ville plus européenne. J’apprends aussi le français et je trouve ça passionnant. Je suis enchantée que Montréal devienne ma nouvelle demeure. »

« Grâce au leadership de donateurs comme François Angers, nous sommes fiers de soutenir le seul programme suprarégional sur les sarcomes désigné par la province de Québec, déclare Jean-Guy Gourdeau, président de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. L’Hôpital général de Montréal est un chef de file de la recherche en oncologie chirurgicale et distribue des fonds de recherche pour ouvrir de nouvelles perspectives et innover afin de nous aider à comprendre et à guérir ces cancers. »