Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Un voyage vers une destination exotique en vue?

Si vous prévoyez un voyage en région exotique, il y a de fortes chances que vous ayez besoin plus que de l’écran solaire et du Gravol®. « Selon le pays que vous visiterez, vous pourriez avoir besoin de vaccins, de médicaments antiparasitaires, d’insectifuge ou encore d’une moustiquaire, » explique Mme Maxine West, adjointe administrative au Centre des maladies tropicales du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Grâce à ce centre, il est relativement simple de savoir quels vaccins et quels médicaments sont nécessaires.  L’important, c’est de savoir exactement où vous allez et de prendre rendez-vous suffisamment tôt. « Vous pourriez devoir nous rencontrer jusqu’à six mois avant votre voyage, précise Mme West. « Après nous avoir rencontrés, vous n’aurez qu’à prendre vos médicaments selon les indications. »

La plupart des voyageurs reviennent avec des problèmes de santé bénins
Le centre soigne aussi les voyageurs à leur retour. « Nous voyons surtout des voyageurs qui souffrent de diarrhée et d’éruptions cutanées, mais ce sont ceux qui se plaignent de fièvre qui nous préoccupent davantage. Si vous avez de la fièvre au retour d’une région où sévit la malaria, vous devez immédiatement voir un médecin. La malaria est encore une maladie qui tue et, par conséquent, elle est notre plus grand souci. Nous présumerons que vous souffrez de la malaria tant que nous n’aurons pas éliminé cette possibilité, » précise le directeur du centre, le Dr Michael Libman.

Les laboratoires diagnostiques du centre se spécialisent dans la malaria et les autres maladies parasitaires. « Nous sommes un centre national de référence diagnostique, explique Mme West. Nous vérifions les résultats d’autres établissements et agissons comme conseillers à l’échelle internationale. »

Faites-vous conseiller bien avant votre départ
« La meilleure façon de vous protéger contre un insecte, un parasite ou une maladie indésirable est de bien vous informer auprès d’une clinique de voyage digne de confiance. Ce ne sont pas toutes les cliniques qui possèdent l’expertise nécessaire, » conclut le Dr Libman.

Besoin d’autres renseignements?
Vous pouvez consulter l’infirmière du centre en appelant, au 514-934-8049, les mardis et jeudis, entre 8 h et 9 h.