Cinq conseils à retenir en voyage

Durant votre voyage, mettez en pratique ces conseils de santé et de sécurité.

Ça y est! Le voyage en avion s’est bien passé et vous êtes enfin installé dans votre chambre d’hôtel; la grande aventure peut maintenant commencer. Avant que votre famille se précipite sur le buffet ou saute dans la mer, voici quelques conseils et précautions pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

  1. Soyez prêt à vous acclimater : si vous voyagez outre-mer, laissez suffisamment de temps à vos enfants pour s'adapter au changement d’heure. Allégez votre emploi du temps pendant les deux premiers jours, et prévoyez plus de temps pour faire la sieste et combattre le décalage horaire. Si votre voyage vous expose au mal de l’altitude ou à de très grandes chaleurs, assurez-vous que tous les membres de la famille s’hydratent correctement.
  2. Prenez des précautions avec l’eau et les aliments : la consommation d’eau ou d’aliments contaminés peut vous exposer, vous et votre famille, aux infections et aux maladies. Pour éviter d’être malade en voyage, il est important de se rappeler les conseils suivants :
    • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon. S’il n’y a pas d’eau et de savon, utilisez un gel à base d’alcool.
    • Évitez les aliments non cuits – en particulier les mollusques – et les glaçons, à moins qu’ils n’aient été faits avec de l’eau purifiée.
    • Ne buvez que de l’eau purifiée ou de l’eau en bouteille, et des boissons embrouillées comme des jus et des boissons gazeuses.
    • Évitez de consommer des aliments achetés à des vendeurs ambulants ainsi que des aliments pas assez cuits.
  3. Apportez votre écran solaire, des chapeaux et des lunettes de soleil à la plage : les enfants de tous âges passent beaucoup de temps dehors aux heures de plus grande exposition au rayonnement ultraviolet (UV), soient entre 10 h et 16 h. Les piscines sont très réfléchissantes et elles renvoient jusqu’à 85 % de la lumière UVB. Lorsque l’indice ultraviolet est élevé, le temps qu’il faut pour brûler est réduit de 13 à 20 minutes. Et bien que les nuages obscurcissent le ciel, ils ne réduisent les UV que de 20 à 40 %. Apportez plus d’écran solaire qu’il n’en faut pour toute la famille et assurez-vous que vos enfants l’appliquent correctement avant d’aller au soleil. Il est aussi conseillé de porter un chapeau et des lunettes de soleil et de prendre des pauses à l’ombre pour éviter les coups de soleil, les coups de chaleur et les infections.
  4. Protégez votre famille des maladies transmissibles par les insectes et les tiques : les insectes peuvent transmettre une multitude de maladies graves en vous piquant. Essayez de ne pas vous faire piquer et de réduire votre exposition aux insectes en restant dans des pièces munies de bonnes moustiquaires et en utilisant des insectifuges sur la peau exposée.
  5. Évitez les accidents dans les plans d’eau destinés aux loisirs : les plages, les lacs et les rivières d’eau douce, les piscines et les spas peuvent poser des risques pour la santé et la sécurité. Sachez reconnaître les eaux dangereuses, respectez les règles à la plage et restez à portée de main de vos enfants quand vous participez à des activités sur l’eau. Utilisez les gilets de sauvetage appropriés, et ne faites jamais de plongée seul ou sans formation.  

Durant votre voyage, mettez en pratique ces conseils de santé et de sécurité, et vous pourrez profiter pleinement de la plage, des paysages et surtout de la compagnie de votre famille!

Référence :

Affaires étrangères et Commerce international Canada, et Agence de la santé publique du Canada. Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens.

Guide to Healthy Travel Abroad.