Le Défi Toonie a déjà récolté 8 848 $ - et ça continue!

Cette année, 11 écoles ont participé au Défi Toonie de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), un événement annuel visant à créer un lien dynamique entre les élèves et le CUSM et à récolter des fonds pour répondre aux besoins les plus importants de l’hôpital. 

« Je suis fier d’avoir fait quelque chose pour aider les gens qui sont moins chanceux et qui ont plus de problèmes de santé ». 

La volonté d’aider les patients et leurs familles était au cœur du succès de cet événement. « Je suis fier d’avoir fait quelque chose pour aider les gens qui sont moins chanceux et qui ont plus de problèmes de santé », a déclaré William Sebag, un élève de 6e année à l’École Selwyn House. Son camarade de classe Malcolm Nesbitt a dit que le fait de savoir que l’argent allait à une bonne cause le rendait heureux. « Je sais que ça va aider quelqu’un qui est en moins bonne santé que moi ».  

Grâce aux fonds récoltés cette année, l’initiative, lancée il y a 3 ans, a recueilli un total de 32 900 $, soit 16 450 pièces de 2 $. À long terme, l’objectif est de recueillir 69 000 pièces de 2 $ (soit 138 000 $), afin d'encercler le site Glen au complet. Deux écoles doivent encore organiser leur événement-bénéfice, ce qui augmentera encore plus le total récolté. 

L’École Selwyn House accueille d’autres écoles pour l’annonce des résultats 

Les résultats de cette année ont été annoncés le 27 mars dernier à l’École Selwyn House. Nicole Small et Andrea Howick, coprésidentes du Défi Toonie, étaient les maîtresses de cérémonie. La Dre Nadia Giannetti, chef du département de cardiologie au CUSM, s’est également libérée de son emploi du temps chargé pour parler aux délégations des élèves. 

« Idéalement, dans une société saine, toutes les écoles devraient laisser la communauté s’impliquer, et à leur tour, elles devraient s’impliquer dans la communauté », a expliqué David Grier, professeur de sciences à l’École Selwyn House. Sa réponse était simple lorsqu’on lui a demandé pourquoi l’École Selwyn House a sauté sur l’occasion pour être l’hôte lors de l’annonce des résultats. « Ce dont il est question ici, c’est de l’amour qu’on éprouve pour l’endroit où on habite et du besoin de continuer à tisser des liens avec notre communauté », a-t-il répondu.   

Cette année, 11 écoles ont participé au Défi Toonie de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Après l’annonce des résultats, les élèves ont visité plus d’une douzaine de kiosques interactifs représentants différents départements et disciplines médicales. Étaient représentés sur place : la cardiologie; le don d’organes et de tissus; l’environnement et le développement durable; le Centre du patrimoine du CUSM; la neurologie; les soins dentaires pédiatriques; la psychologie et la thérapie cognitivo-comportementale; la psychiatrie; l’Institut de recherche du CUSM; la chirurgie minimalement invasive; la prévention des traumatismes; les services de bénévoles; ainsi que la nutrition et l’orthopédie.

« Pour moi, participer était évident, la question ne se posait même pas », a annoncé Kathleen Usher, professeure de sciences à l’École Willingdon, la 1re école publique à relever le défi l’an passé. Mme Usher a intégré l’événement-bénéfice au sein du programme d’études afin de promouvoir l’importance des sciences dans les soins de santé. « Cet événement permet de les éveiller aux merveilles de la science. Les élèves ont la chance de rencontrer de vrais chercheurs et scientifiques, puis ils peuvent partager leur enthousiasme avec les autres élèves de l’école. Je remercie sincèrement le CUSM d’organiser cet événement et les organisateurs pour leur soutien et leurs encouragements. » 

Un point de vue que partagent ses élèves, qui étaient très fiers de savoir que leurs collectes de fonds serviraient à aider d’autres personnes. « Ce qui m’a le plus plu, c’est de savoir qu’en aidant à récolter des 2 $, j’aidais des étrangers, pas juste mes amis », a expliqué Adele Doyle, une élève de 5année à l’École Willingdon. « Je pense que pour toutes les classes qui y ont contribué, c’était vraiment important ».

Écoles participantes : ECS (École Miss Edgar et Miss Cramp); LCC (Lower Canada College); Sacré-Cœur; Selwyn House; École primaire St-Georges; The Priory; The Study; Trafalgar; Vanguard; Collège de l’Ouest-de-l’Île; et École Willingdon.

 

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À propos du Défi Toonie

Le Défi Toonie a été conçu pour que les élèves de Montréal récoltent des pièces de 2 $ afin de les sensibiliser davantage aux besoins de l’hôpital et créer un lien dynamique avec le CUSM. Tous les fonds amassés serviront à financer l’achat d’équipement essentiel et à répondre aux besoins les plus importants de l’hôpital. 

Renseignements 

 Sandra Sciangula
(Cellulaire) 514 293-2575
[email protected]