Directeur exécutif et scientifique en chef - Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

L'IR-CUSM est à la recherche d'un leader dynamique et stratégique afin d’agir en tant que prochain directeur exécutif et scientifique en chef (DE/SEC).

Lieu : Montréal, QC.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est l’un des plus importants centres hospitaliers universitaires au monde.  Il a pour vision d’assurer une qualité exceptionnelle de soins intégrés, centrés sur le patient, de la recherche, de l’enseignement et de l’évaluation des technologies de la santé. Affilié à l’Université McGill, le CUSM forme plus de 3 000 personnes chaque année, en plus de mener des travaux de pointe en recherche clinique, évaluative et fondamentale par le biais de son institut de recherche (IR-CUSM).

En collaboration avec ses partenaires essentiels dans 62 pays, l’IR-CUSM fait une différence bien réelle dans le domaine des soins de santé, tout en positionnant le CUSM en tant que centre d'excellence de classe mondiale en médecine centrée sur le patient.

L'IR-CUSM est à la recherche d'un leader dynamique et stratégique, alliant une vision audacieuse à un parcours exceptionnel en matière de recherche et de réalisations scientifiques, afin d’agir en tant que prochain directeur exécutif et scientifique en chef (DE/SEC).

Relevant du conseil d’administration de l’IR-CUSM, le DE/SEC dirige et gère toutes les activités de recherche de l’institut, en harmonie avec les priorités du CUSM et de l’Université McGill. Il est l’ambassadeur clé de la marque de l’IR-CUSM, au pays et sur la scène internationale, en plus d’assurer un leadership proactif dans l’élaboration des politiques, des pratiques et des investissements qui auront un impact positif sur les objectifs organisationnels. Le DE/SEC collabore de manière transparente avec le président-directeur général du CUSM et, en tant que membre clé de l’équipe de direction du CUSM, contribue directement et indirectement à tous les enjeux stratégiques et opérationnels.

L’une des tâches principales du nouveau DE/SEC sera de diriger le développement du prochain plan stratégique de l’IR-CUSM. En collaboration avec divers intervenants et partenaires, le DE/SEC devra articuler une vision convaincante, innovante, claire, éthique et inclusive, laquelle s’attaquera aux défis et aux opportunités dans les domaines des soins de santé et des sciences de la vie et ce, jusqu'en 2030.

Le DE/SEC est nommé pour un mandat renouvelable de quatre années et agit à titre de professeur titulaire à l'Université McGill.

Afin d’être considéré comme un candidat idéal, vous devez être un chef de file hautement respecté dans le domaine de la recherche.  Vous êtes titulaire d’un MD ou PhD et vous avez fait la preuve de votre succès dans la définition et la gestion des orientations stratégiques des organisations de recherche. L’IR-CUSM mettra à profit votre vaste expérience dans le domaine de la recherche en sciences de la vie, de même que votre excellente compréhension de la chaîne de valeur de la recherche, du laboratoire au chevet, en passant par les entreprises et la collectivité. Votre solide réseau international de contacts aura une influence positive sur la réputation et la performance de l’IR-CUSM. Vous êtes un communicateur exceptionnel, un bâtisseur de relations et vous excellez dans l’environnement des organisations multipartites complexes. Par dessus tout, votre esprit entrepreneurial et votre style de leadership hautement collaboratif motivent votre entourage à emprunter des chemins innovateurs afin de repousser les frontières de la connaissance et de la science (Pour plus de renseignements, voir PDF de l’Appel à des manifestations d’intérêt).

Pour postuler, veuillez acheminer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel à smessalkhere [at] boyden [dot] com et judith [dot] horrell [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca, en prenant soin de mentionner en rubrique le titre du poste, au plus tard le 10 mai 2019, 17h (heure de l’Est).

Nous remercions tous les candidats qui manifesteront leur intérêt; toutefois, seuls ceux qui seront considérés pour le poste seront contactés.

Appel à des manifestations d’intérêt Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill [pdf]