Le CUSM dans les médias - 10 juin 2019

Le CUSM lance l’application Opal visant l’autonomie des patients

Le CUSM lance l’application Opal visant l’autonomie des patients

Le Dr Tarek Hijal, radio-oncologue, et le Dr John Kildea, physicien médical, sont les codirecteurs du projet  d’application Opal qui a pour but de faciliter les rendez-vous pour le traitement du cancer. Opal a été développée aux côtés de Laurie Hendren, une patiente récemment décédée. En savoir plus via La Presse, CBC et CJAD.

 

Dr Don Sheppard

Comment vaincre les superbactéries ?

Le Dr Don Sheppard, codirecteur de l'Initiative MI4 et clinicien-chercheur à l’IR-CUSM, était en direct sur CJAD et Global pour discuter de la menace croissante des infections résistantes aux médicaments et du rôle de MI4.

 

Le CUSM célèbre les 50 ans de service de deux médecins

Le CUSM célèbre les 50 ans de service de deux médecins

Le Montreal Gazette souligne la carrière des Dr Mort Levy et Dr Alec Ramsay, qui célèbrent chacun 50 ans de service dans les établissements du CUSM.

 

L’IR-CUSM au cœur d’une initiative collaborative visant à innover en oncologie au Québec

L’IR-CUSM au cœur d’une initiative collaborative visant à innover en oncologie au Québec

Plusieurs équipes de l’IR-CUSM s'associent à d’autres collaborateurs montréalais pour développer de nouvelles thérapies ciblées et immunothérapies contre différents types de cancer. Pour en savoir plus, lisez les articles dans le McGill ReporterMorning Star et La Presse.

 

Dre Natalie Dayan 

S'évanouir pendant la grossesse peut être un signe de problèmes plus graves

La Dre Natalie Dayan, directrice de médecine obstétricale à la division de médecine interne générale du CUSM, a donné une entrevue à La Presse Canadienne, afin de mettre en contexte les résultats d’une étude montrant que s'évanouir pendant le premier trimestre de grossesse pourrait menacer la santé de la mère et du fœtus.

 

Sofianne Gabrielli

Les lignes directrices pour la prise charge de l'anaphylaxie chez les enfants doivent être mises à jour

Sofianne Gabrielli, chercheuse associée à l’IR-CUSM et à l’HME, et première auteure d’une étude montrant l’efficacité du traitement avec l’épinéphrine contre les réactions allergiques non contrôlées avant la consultation à l’hôpital, discute des résultats de la recherche en studio à Global Montreal.

 

L’HME fait partie d’une initiative d’envergure pour aider les enfants atteints de troubles musculosquelettiques

L’HME fait partie d’une initiative d’envergure pour aider les enfants atteints de troubles musculosquelettiques

Grâce à un don de 10M$ de la Fondation Saputo, les fondations de l’Hôpital de Montréal pour enfants, des Hôpitaux Shriners pour enfants, et du CHU Sainte-Justine et son Centre de réadaptation Marie Enfant, ont annoncé la création de MUSCO (pour troubles MUSculosquelettiques nécessitant des soins COmplexes) –  un projet collaboratif visant à aider les enfants qui vivent avec ces troubles. En savoir plus via TVA, Radio-Canada, et Le Journal de Montréal.

 

Recherche : Le diabète, une affaire de famille?

Recherche : Le diabète, une affaire de famille?

Dr. Kaberi Dasgupta, directrice du CRÉS à l'Institut de recherche du CUSM, a signé un article dans The Conversation au sujet de ses recherches récentes montrant que le diabète gestationnel chez la mère augmenterait les risques de diabète de type 1 et 2 pour toute la famille.