Le CUSM dans les médias | 4 décembre 2018

Dr Jean-Pierre Routy

Donner ses testicules à la science

Le Dr Jean-Pierre Routy, hématologue et chercheur à l’IR-CUSM, est à la tête d’un projet de recherche innovant en étudiant les … testicules car certains virus échappent au système immunitaire, en s’y-cachant!  Ses travaux font l’objet d’un documentaire à l’émission Découverte de Radio-Canada (à 12:22 min)

 

Dre Nitika Pant Pai

Une application mobile peut-elle faciliter l'auto-dépistage du VIH au Canada?                                                                    

La Dre Nitika Pant Pai, chercheuse à l’IR-CUSM, a été interviewée par La PresseMontreal GazetteLa Presse CanadienneJournal Métro, CJAD 800, CBC radio, CBC TV (9:52 min) and Web, sur un programme d’auto-dépistage du VIH et application mobile HIVSmart! testée à Montréal,  une première canadienne!

 

Professeure Rima Slim 

Grossesse môlaire: un événement traumatique dont on parle trop peu au Québec                                          

La professeure Rima Slim, généticienne à l’IR-CUSM, a été interviewée par le blogue du Huffington Post Québec , au sujet de sa récente découverte sur les grossesses môlaires. 

 

Journée mondiale de lutte contre le sida: traiter les patients les plus vulnérables

Journée mondiale de lutte contre le sida: traiter les patients les plus vulnérables

Amener les gens à connaitre leur statut et faire en sorte qu’ils demeurent engagés dans leurs soins et en mesure de prendre leurs médicaments est crucial.  Aucune barrière financière ne devrait limiter l’accès aux médicaments antirétroviraux, écrit l’équipe du Service des maladies virales chroniques du CUSM dans le Devoir et La Gazette.

 

Terry Mosher et Serge Chapleau

Levée de fonds hilarante à Lachine

L’Entrepôt a réuni plus de 250 personnes mardi soir pour une levée de fonds éclatante avec les dessinateurs Terry Mosher (Montreal Gazette) et Serge Chapleau (La Presse). L’événement a permis de recueillir près de 50 000 $ pour l’Hôpital de Lachine. Lisez l’article du journal Metro.

 

Dr George Thanassoulis

Accros aux médicaments contre le cholestérol

Le nombre de Québécois qui prennent des statines, ces médicaments qui réduisent le cholestérol, a augmenté de 430 % depuis 20 ans au Québec. Selon le Dr George Thanassoulis, directeur de la cardiologie génomique et préventive au CUSM, la prise de médicament ne compense pas l’importance de bonnes habitudes de vie. Lisez l’article du Journal de Montréal.