Rappel de Philips Respironics : juin 2021
Formulaire d'inscription du CUSM au rappel Philips
Comment nettoyer votre équipement PPC ou BPAP
Si vous continuez à utiliser votre appareil PPC ou BPAP ou si vous utilisez un appareil de replacement, nettoyez-le régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Les instructions de nettoyage suivent ci-dessous :
Savon
À faire |
À ne pas faire |
· Utilisez un détergent doux et sans lotion. · Nous vous recommandons d'utiliser un savon à vaisselle comme Ivory Clear, Palmolive, ou Dawn. · Un shampoing pour bébé fonctionne très bien également. · Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez utiliser le savon à main de l’hôpital. |
· N'utilisez pas de savon ou de détergents puissants pour la vaisselle, comme Sunlight. · Évitez les savons avec parfums ou des colorants forts. · Arrêtez d'utiliser des produits de nettoyage à l'ozone ou à la lumière UV pour nettoyer votre équipement. |
Eau à utiliser la nuit
Lorsque vous utilisez votre équipement, utilisez de l'eau déminéralisée ou distillée dans votre humidificateur. Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez utiliser de l’eau stérile.
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Quotidien |
Hebdomadaire |
Mensuel |
Annuel |
Coussin du masque |
Essuyer avec un linge humide. |
Démonter le masque et le laver dans un évier propre à l'eau tiède savonneuse, le rincer et le laisser sécher à l'air. |
Inspecter l'usure, remplacer si nécessaire. |
Remplacer. |
Contenant de l’humidificateur |
Vider et laisser sécher à l'air libre. |
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Tuyau |
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Filtre à poussière |
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Rincer (ne pas utiliser de savon), laisser sécher à l’air libre. Remplacer si non lavable. |
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Appareil |
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Essuyer l'extérieur avec un linge humide. |
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Appeler le fournisseur pour faire vérifier l’appareil. |
FAQ : Rappel Philips
Éléments clés :
- Le rappel concerne les appareils Philips C-Series, SystemOne et toutes les plateformes DreamStation 1 fabriqués entre novembre 2009 et le 26 avril 2021.
- L'utilisation des modèles d'appareils visés peut présenter des risques pour la santé.
- Philips a déclaré qu’il mettait un plan de retour, de réparation ou de remplacement des appareils visés.
- Si vous avez l’un des appareils visés, enregistrez-le sur le site web de Philips.
- Les appareils des fabricants ResMed et Fisher-Paykel ne sont pas visés par le rappel et peuvent continuer à être utilisés en toute sécurité.
En 2020, Philips Respironics a reçu des plaintes concernant la mousse d'insonorisation d'un petit nombre d'appareils (environ 3 sur 10 000, soit 0,03 %). La mousse peut :
- Se décomposer en poussière, qui pourrait être avalée ou respirée.
- Créer des vapeurs chimiques (un type de gaz).
Pour plus d’informations, visitez le Rappel Philips.
Le rappel porte sur les appareils à pression positive continue (PPC), les appareils à pression Bi niveau (BPAP) et les ventilateurs mécaniques Philips fabriqués entre novembre 2009 et avril 2021. Le rappel mentionne en particulier les appareils ci-dessous de la série C et toutes les plateformes DreamStation 1 :
- DreamStation Go
- DreamStation
- SystemOne
- DreamStation Expert
Veuillez consulter le Rappel de Philips pour obtenir une liste complète et des détails supplémentaires.
Pour savoir si votre appareil est visé par le rappel, trouvez le numéro de série de votre appareil et utilisez Rappel de Philips.
Les produits Philips qui ne sont pas visés peuvent avoir des matériaux de mousse d'insonorisation différents, car les matériaux et les technologies utilisés changent au fil du temps. En outre, la mousse d'insonorisation des appareils non affectés peut être placée à un endroit différent en raison de leur conception.
Les produits Philips non affectés par ce rappel sont les suivants :
- Trilogy Evo
- Trilogy Evo OBM
- Trilogy EV300
- Trilogy 202
- BiPAP A40 EFL
- BiPAP A40 Pro
- M-Series
- DreamStation 2
- Omnilab (original base sur Harmony 2)
- Dorma 100, Dorma 200 et REMStar SE
- Tous les concentrateurs d'oxygène, les produits d'administration de médicaments respiratoires et les produits de dégagement des voies respiratoires.
Pour plus d’informations, visitez le Rappel de Philips.
Enregistrez votre appareil sur le site web de Philips.
Si vous utilisez l’un des appareils PPC ou BPAP visés, en attendant le remplacement ou la réparation de votre appareil, le CUSM vous recommande de poursuivre votre traitement si l’un des cas suivants s’applique à vous :
- Vous avez de graves difficultés à respirer, ou êtes très somnolents pendant la journée avant le traitement;
- Vous avez des problèmes de santé pulmonaires (des poumons), cardiovasculaires (du cœur ou des vaisseaux sanguins) ou neurologiques (du cerveau ou des nerfs) importants;
- Vous occupez un poste critique pour la sécurité, p. ex. : conducteur professionnel, pilote, opérateurs de machinerie lourde.
Dans tous ces cas, le CUSM vous recommande de poursuivre votre traitement, car nous croyons que les risques associés à l'arrêt de votre traitement sont probablement plus grands que les risques de la mousse d'insonorisation.
Achetez un appareil de remplacement d'un autre fabricant. Les appareils ResMed et Fisher-Paykel ne contiennent pas la mousse présente dans les appareils Philips et sont considérés sécuritaires.
Si vous cessez d'utiliser votre appareil Philips et que vous ne pouvez pas acheter un appareil de remplacement tout de suite, voici des mesures à prendre pour réduire la gravité des symptômes et effets liés à l'apnée du sommeil :
- Évitez l'alcool ou les relaxants musculaires au moment du coucher.
- Gardez votre tête surélevée lorsque vous dormez (utilisez des oreillers supplémentaires).
- Dormez sur le côté (portez un sac à dos rempli de serviettes).
- Ne conduisez pas pendant plus de 30 minutes sans faire de pause.
Philips a l'intention de réparer ou de remplacer les appareils visés par le rappel. Pour l'instant, nous ne sommes pas en mesure de dire si votre appareil sera réparé ou remplacé.
Les informations disponibles en ce moment suggèrent que la réparation ou le replacement des appareils pourraient prendre jusqu'à un an. Vérifiez régulièrement cette page pour les nouvelles mises à jour.
Pour plus d’informations, visitez le site web de Philips.
Non. Pour l'instant, il n'est pas recommandé de faire des tests sanguins ou des radiographies pulmonaires si vous avez utilisé l’un des appareils Philips visés.
Appelez votre clinique si vous ne vous sentez pas bien. Tout changement dans vos symptômes respiratoires doit être évalué par votre équipe de pneumologie.
À noter qu’aucun effet indésirable pour la santé (p. ex. : infections ou des hospitalisations) n'a été signalé par Philips jusqu’à ce jour.
Philips a indiqué que si des particules de poussière de mousse sont présentes, elles devraient être suffisamment grandes pour être retenues par un filtre viral/bactérien que vous pouvez installer sur le tuyau de votre appareil. Ce filtre s'ajoute au filtre à poussière inclus dans votre machine.
Cependant, ces filtres ne retiennent pas les gaz toxiques qui peuvent être libérés par la mousse insonorisante.
Malheureusement, ces filtres peuvent affecter le débit d'air de la machine et rendre votre traitement moins efficace. Donc, pour l’instant nous ne recommandons pas l'utilisation d'un filtre sur votre appareil PPC ou BPAP.
Si vous choisissez toutefois d'utiliser un filtre avec votre appareil :
- N’ajoutez pas d'eau à votre humidificateur et n’utilisez pas de tube chauffant. Cela causera de l'humidité à boucher le filtre et réduira le débit d'air de l'appareil.
- Inspectez votre filtre chaque jour pour vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation de poussière ou de particules. Si vous en voyez, remplacez votre filtre.
- Autrement, remplacez votre filtre tous les 2 à 7 jours, selon les recommandations du fabricant pour votre type de filtre.
- N’utilisez pas un filtre au-delà de la durée recommandée. Cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre machine et votre santé.
IMPORTANT: Les renseignements fournis sont à titre informatif seulement et ne doivent remplacer ni les conseils ou indications de professionnels de la santé, ni les soins médicaux.