Nos services

Nos services

Nos services

Le département d’obstétrique du CUSM travaille en collaboration avec plusieurs services, afin de vous offrir les meilleurs soins, à vous et à votre bébé.

La médecine fœto-maternelle (MFM) est une sous-spécialité de l'obstétrique qui offre des soins aux mères et aux fœtus souffrant de conditions complexes liées à la grossesse. Les spécialistes en médecine fœto-maternelle peuvent suivre des patientes présentant des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, de l'hypertension, du diabète, des maladies auto-immunes, des troubles épileptiques ou des infections (comme le VIH, le cytomégalovirus, le parvovirus, ...) ainsi que des grossesses présentant des problèmes fœtaux tels que des anomalies structurelles, des syndromes génétiques ou des troubles de la croissance. Vous pouvez également être orientée vers un spécialiste en médecine fœto-maternelle si vous avez eu des complications de grossesse dans le passé, comme une naissance prématurée, des problèmes placentaires, des problèmes fœtaux ou une perte de grossesse.

En savoir plus (site en anglais seulement)

 

Notre clinique pour les grossesses multiples est une clinique multidisciplinaire composée de MFM (médecine fœto-maternelle), d'infirmières, de nutritionnistes et de technicien(ne)s en échographie qui offrent des évaluations complètes et une éducation aux familles ayant une grossesse multiple. La clinique est également spécialisée dans le traitement des complications des grossesses gémellaires, notamment la transfusion entre jumeaux.

Nos spécialistes en médecine fœto-maternelle (MFM) effectuent des procédures de diagnostic et des thérapies fœtales pour les grossesses présentant des anomalies fœtales. La clinique des anomalies fœtales travaille en collaboration avec le groupe de diagnostic et de traitement fœtal, un groupe multidisciplinaire composé de spécialistes de la médecine fœto-maternelle et de la pédiatrie, qui offre des soins tertiaires et quaternaires pour les bébés à naître ayant des besoins complexes. Les sous-spécialités pédiatriques, notamment la génétique prénatale, la chirurgie générale, la neurochirurgie, la neurologie, l'urologie, l'orthopédie, la radiologie, la néonatologie et la cardiologie, contribuent toutes à l'évaluation prénatale et à la gestion postnatale des maladies fœtales complexes.

En savoir plus

 

 

L'équipe d'hématologie prénatale accepte les demandes de consultation pour un certain nombre d'affections médicales qui affectent la mère et/ou le fœtus, notamment la thrombocytopénie, différentes anémies, la thromboembolie, l'iso-immunisation, etc.

L'équipe de génétique prénatale, composée de conseillers en génétique et de généticiens médicaux, reçoit des patientes pour des conseils et des consultations en génétique dans le cadre de diverses indications liées à la grossesse. La plupart des demandes adressées à notre service sont urgentes, étant donné que la grossesse est en cours, et nous nous efforçons de recevoir la plupart des patients dans la semaine qui suit la demande, en fonction de l'urgence exacte.

Nous travaillons avec d'autres spécialités et centres hospitaliers pour accéder à d'importants outils de diagnostic pendant la grossesse, tels que le prélèvement de villosités choriales, l'amniocentèse, l'échographie détaillée, l'échocardiogramme fœtal et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) fœtale.

Nous acceptons de référer des patientes qui sont actuellement enceintes pour les indications suivantes:

  • Identification d'une malformation fœtale à l'échographie
  • Anomalie chromosomique fœtale
  • Résultat positif à un test de dépistage pour lequel le risque est plus élevé que 1 sur 30
  • Taux sérique maternel d’œstriol faible (≤ 0,5 MoM)
  • Dépistage échographique fœtal avec :
    • Clarté nucale fœtale augmentée (supérieure à 3 mm)
    • Identification des marqueurs faibles suivants:
      • Intestin hyperéchogène
      • Ventriculomégalie
      • Épaississement du pli nucal : ≥ 5 mm à 16-17 semaines, ou ≥ 6 mm à 18-24 semaines
      • Combinaison de 2 marqueurs faibles ou plus (dont des kystes du plexus choroïde, mégagrande citerne, clinodactylie, foyer échogène intracardiaque, raccourcissement du fémur, raccourcissement de l’humérus, pyélectasie et artère ombilicale unique).
  • Exposition aux tératogènes
  • Antécédents familiaux de maladie génétique

Vous pouvez nous contacter au 514 934-1934 poste 35555 (par la centrale de localisation téléphonique) ou au 514 412-4427 du lundi au vendredi de 8:30 à 16:30 pour discuter de toute nouvelle demande de consultation. SVP demander la conseillère en génétique de garde en diagnostic prénatal.

Département de génétique clinique

 

La médecine obstétricale est une sous-spécialité de la médecine interne et de l'obstétrique qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles médicaux chez les femmes enceintes. Les spécialistes en médecine obstétricale peuvent suivre les femmes pour l'hypertension artérielle, la pré-éclampsie, l'anémie, les maladies rénales, pour n'en citer que quelques-unes. Ils peuvent suivre les femmes à n'importe quel stade, y compris avant la conception, pendant la grossesse et après l'accouchement.

Notre équipe multidisciplinaire comprend des spécialistes en endocrinologie, en médecine fœto-maternelle, en soins infirmiers, des nutritionnistes et des technicien(ne)s en échographie. Ensemble, ils fournissent des évaluations complètes et de l'éducation aux patientes qui ont reçu un diagnostic de diabète gestationnel ou qui sont déjà connues pour un diabète de type 1 ou 2. Les soins comprennent également le dépistage postnatal du diabète type 2.

L'équipe d'endocrinologie prénatale accepte des consultations pour des patientes dans le cadre de leur grossesse pour des cas de diabète de type 1 et de type 2, de déséquilibres hormonaux (thyroïde, glande pituitaire, glande surrénale, etc.) et des troubles lipidiques, pour n'en citer que quelques-uns.

Nos nutritionnistes peuvent évaluer et éduquer les patientes en période prénatale pour un large éventail de problèmes tels que les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques, du diabète, les grossesses suivant une chirurgie bariatrique, une prise de poids inadéquate pendant la grossesse ou un indice de masse corporelle élevé, et autres.

Actuellement disponible uniquement pour les patientes du CUSM.

L'ERF est un test prénatal couramment utilisé pour vérifier la santé du bébé en enregistrant les changements dans le rythme cardiaque du fœtus. Ce type d'examen n'est pas invasif et ne présente aucun risque physique pour vous ou votre bébé. En général, un tel examen dure de 20 à 30 minutes. Toutefois, si votre bébé est inactif ou endormi, la durée de l'examen peut être prolongée. Le test peut indiquer la nécessité d'une surveillance ou d'un examen supplémentaire ou d'un accouchement.

Votre obstétricien peut demander un ERF si vous avez :

  • Une grossesse multiple avec certaines complications
  • Une condition médicale, telle que le diabète ou l'hypertension artérielle
  • Une grossesse qui s'est prolongée au-delà de la date prévue d'accouchement
  • Des antécédents de complications lors d'une grossesse précédente
  • Un bébé qui a des mouvements fœtaux réduits
  • Des problèmes de croissance du fœtus

La clinique de contraception complexe est une clinique de gynécologie sous-spécialisée visant à fournir des soins aux adolescentes et aux femmes en âge de procréer ayant des besoins complexes en matière de contraception. Nous invitons principalement les patientes présentant des conditions médicales complexes ou des contre-indications/intolérances à divers contraceptifs, des patientes chez qui la grossesse est déconseillée pour des raisons médicales, ou des patientes subissant des traitements médicaux ou chirurgicaux pour lesquels une grossesse serait contre-indiquée (par exemple : médicaments tératogènes, chimiothérapie, radiothérapie, etc).

L’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) offre des soins intensifs ultraspécialisés aux bébés et aux mamans. L’USIN de l’HME est équipée des technologies les plus avancées qui soient pour procéder à des interventions ventilatoires invasives et non invasives. Elle dispose aussi d’équipements pour l’hypothermie thérapeutique, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Portail des familles de l’unité de soins intensifs néonatals

 

 

Formulaire de référence - Clinique de grossesses à risque élévé

Envoyer le formulaire rempli par courriel à [email protected] ou envoyer par fax à 514 843-2896.

Vous pouvez également remplir notre formulaire de référence directement ici.

Informations de la patiente

Type de demande
Demande pour (cocher autant que nécessaire)

Veuillez noter que pour les rendez-vous MFM et de génétique prénatale, le dossier d'obstétrique est requis

  • Tous les dossiers prénataux (y compris AH-266)
  • Toutes les échographies obstétricales
  • Toute consultation ou rapport pertinent
  • Groupe sanguin
  • Résultats du dépistage prénatal

 

Informations sur le médecin référent

Le numéro de fax doit être inclus afin de recevoir la communication post-consultation.

Langue de correspondance préférée (respectée autant que possible)
1 seul fichier.
Limité à 50 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.