Allaitement maternel
Le CUSM respecte l'Initiative Amis des bébés de l'Organisation mondiale de la santé pour mettre en œuvre des pratiques qui favorisent, protègent et soutiennent l'allaitement maternel.
L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation.
Avec cet objectif en tête :
- Nous vous encourageons à assister aux séances d'information prénatales sur l'allaitement destinées aux mères et à leurs partenaires afin de vous donner les outils nécessaires pour un allaitement réussi. Inscrivez-vous en envoyant un courriel à [email protected].
Disponible uniquement pour les patientes qui sont suivies à la clinique d'obstétrique du CUSM
- Nous respectons les meilleures pratiques en matière de contact peau à peau avec votre bébé après la naissance, dans la mesure du possible, et nous disposons d'un personnel compétent qui continuera à vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'allaitement.
- Il existe également un service de soutien à l'allaitement avec des consultantes en lactation qui peuvent être consultées si l'initiation de l'allaitement est difficile.
- Un soutien professionnel d'enseignement et d'accompagnement est offert à toutes les patientes.
- Malgré que le CUSM fasse la promotion des bienfaits de l'allaitement, il respecte le choix personnel des femmes d'allaiter ou non.