15 juin 2022 : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Au Québec, la maltraitance envers les personnes aînées est une réalité bien présente. La pandémie que nous avons traversée dans les dernières années a mis en lumière l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer la maltraitance.
Proclamée par l’ONU en 2011, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées du 15 juin est l’occasion idéale de souligner l’importance de mettre en place des actions visant à reconnaître, dénoncer et intervenir pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et promouvoir la bientraitance à leur égard. De plus, nous pouvons profiter de cette journée pour faire valoir l’importance de promouvoir la bientraitance envers tous et toutes !
La maltraitance en chiffre
Le rapport d’enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Institut de la statistique du Québec publié en 2020 révèle qu’en 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédant l’enquête. Ce qui représente quelque 79 000 Québécoises et Québécois. À noter que ce chiffre exclut toute situation de maltraitance vécue en CHSLD. Ce constat renforce l’importance de s’unir et d’agir pour prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées dans nos milieux.
Nous vous invitons à porter le ruban mauve afin de démontrer votre solidarité et votre appui à la lutte contre la maltraitance.
Agissons ensemble pour contrer la maltraitance et promouvoir la bientraitance !