L’Hôpital de Lachine ouvre ses portes aux nouveaux talents

L’Hôpital de Lachine ouvre ses portes aux nouveaux talents

De l’accueil aux entrevues, tout a été pensé pour faire de l’événement Portes ouvertes un succès.

« Êtes-vous prêts pour une visite ? Si oui, suivez-moi ! » lance Stéphanie Tchin Lao, conseillère en soins infirmiers à l’Hôpital de Lachine. Un groupe de candidats potentiels aux postes d’infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires et CEPI (candidat à l'exercice de la profession infirmière) se forme rapidement derrière Stéphanie, qui se dirige de bon pas vers l’ascenseur. À peine le temps d’attraper mon carnet de notes au passage, et je me joins à ces  visiteurs très spéciaux, tout sourire, qui se sont déplacés à l’Hôpital de Lachine ce 21 novembre dernier pour se familiariser avec ce qui pourrait être leur nouvel environnement de travail.

« Je suis une fille de Lachine, et je viens tout juste de terminer mon cours d’infirmière auxiliaire », me glisse à l’oreille Melissa Lafrance, une des candidates du groupe. « Pour moi, travailler ici serait une grande chance. Je trouve l’accueil exceptionnel et j’adore la vocation communautaire de cet établissement. Je souhaite apporter une touche humaine à mes soins. C’est ma vision du métier ».

L’Hôpital de Lachine jouit d’une excellente réputation en matière de soins et services de santé à la communauté. Intégré au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 2008, l’Hôpital de Lachine offre à ses patients le confort d’un hôpital communautaire tout en ayant à sa disposition les ressources de l’un des plus prestigieux centres universitaires de santé au monde.

L’équipe des ressources humaines sous la gouverne de Valérie Lacombe, chef acquisition des talents, a accueilli 50 candidats potentiels lors de cet évènement sous le signe de la convivialité, et l’équipe était également préparée pour interviewer des candidats sur place. Une douzaine d’entretiens ont eu lieu le soir même, au Pavillon Camille-Lefebvre et plus de 25 autres entretiens ont été programmés pour les jours suivants. Preuve du succès de l’évènement, une offre d’emploi conditionnelle a été faite dès le lendemain de l’évènement.

Travailler ensemble pour obtenir d'excellents résultats

Chantale Bourdeau, directrice adjointe de l’Hôpital de Lachine, et Caroline Dubé, Directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, jubilaient. « Les ressources humaines ont fait un travail fantastique », souligne Chantale. « Ils nous ont présenté des candidats extraordinaires. Merci à Caroline pour son soutien, et un grand bravo à Valérie Lacombe et à toute son équipe ! ». Quant à Caroline Dubé, cette soirée représentait un moment très spécial : «C'est exactement le type de soutien que nous, en tant que professionnels des ressources humaines, visons à offrir à nos clients dans le cadre de notre exercice de repositionnement. C'est très spécial de voir les gens travailler ensemble pour obtenir d'excellents résultats. »

Présentement, l’Hôpital de Lachine s’investit dans un projet de modernisation d’envergure, nommé HOP Lachine! – Un hôpital orienté vers les patients, et évoluant en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Société québécoise des infrastructures (SQI). Le projet vise à agrandir cet hôpital communautaire et à mettre à niveau certaines unités du bâtiment historique. Une fois finalisé, ce projet permettra à l’hôpital de maintenir la haute qualité des soins et d’offrir aux patients des installations modernes et des chambres individuelles propices à la guérison. Dans ce contexte, l’acquisition de talent devient une priorité absolue, et la soirée Portes ouvertes s’est avérée un exercice des plus prometteurs. « L’accueil est excellent », affirme une infirmière auxiliaire et  candidate au terme de la visite. « Pour le moment, je me spécialise en soins à domicile. Mais j’aimerais vraiment travailler en  milieu hospitalier, où il y a tellement de choses à apprendre. J’ai déjà hâte de revenir ! ».

Bonne chance aux candidates et candidats !

L’Hôpital de Lachine ouvre ses portes aux nouveaux talents
L’Hôpital de Lachine ouvre ses portes aux nouveaux talents
L’Hôpital de Lachine ouvre ses portes aux nouveaux talents
 

Pages liées