L’unité de cardiologie se refait une beauté à l’Hôpital général de Montréal

Débutée au mois de juin 2020, la construction d’une toute nouvelle unité de cardiologie au 5e étage à l’Hôpital général de Montréal permettra de répondre encore mieux aux besoins des patients adultes qui éprouvent des problèmes cardiaques.

« L’aménagement des nouveaux locaux a pour but de centraliser une bonne partie des services, explique Isabelle Dubé, chef de service des services cardio-vasculaire et médecine nucléaire des sites adultes au CUSM. Actuellement, certains examens cardiaques se font au 17e tandis que d’autres sont réalisés au 5e, une situation qui n’est pas optimale. Dès le début de l’année 2021, les activités diagnostiques de la cardiologie non invasive seront regroupées au 5e. Les salles d’attente vont aussi changer de poil, avec une aire dédiée intégrant le puits de lumière existant, ce qui apportera une belle luminosité.»

L’étage du 5e, dont une portion est demeurée inoccupée depuis le départ en 2015 des activités d’oncologie au site Glen, a été converti en chantier. Pierre-Étienne Fortier, Agent de planification, programmation et de recherche, coordonne les travaux. « C’était un secteur déserté ; nous en avons profité pour effectuer une amélioration des lieux, et tout a été remis aux normes du jour. Une fois le chantier terminé, on y retrouvera la nouvelle clinique de génétique cardiaque, de nouvelles salles d'examen et de procédures, de nouveaux équipements et un tout nouvel éclairage » explique-t-il.

L’objectif premier de cette cure de rajeunissement est de s’occuper avec cœur de nos patients, mais tout le monde – employés, médecins, résidents – pourra y trouver son compte. L’inauguration officielle de la nouvelle unité est prévue pour le début de l’année 2021.

Ce projet a reçu l’appui financier de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

cardiologie

cardiologie