Une infirmière du CUSM s’engage pour la visibilité des scientifiques noirs
En ce mois qui célèbre l’histoire des noirs, nous tenons à souligner les initiatives de Stéphanie Bumba, infirmière clinicienne au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dans sa quête de construire une société plus inclusive.
Stéphanie Bumba a lancé la websérie Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui sur la chaîne YouTube Nurse Stephie TV au mois d’août 2020. Cinq mois plus tard, son premier épisode compte déjà plus de 20 000 visionnements. Cette série qui comprend six épisodes et dont la 2e saison arrive bientôt, vise à faire connaître ces scientifiques de descendances africaines qui sont bien souvent oubliés du cursus scolaire et à leur rendre hommage pour leur importante contribution à l’avancement scientifique. « Mon but premier est que cela puisse devenir une ressource pédagogique pour les professeurs », indique Stéphanie.
C’est en faisant le ménage de ses manuels scolaires que Stéphanie s’est rendu compte que quelque chose clochait : les scientifiques noirs y sont absents! Ce constat a fait germer l’idée de bâtir une websérie éducative pour remettre les pendules à l’heure. Le succès que connaît la série est entre autres dû à une lettre ouverte intitulée « Ces Noirs ô combien invisibles dans les sciences ! » que Stéphanie a envoyée aux médias en novembre 2020. Elle s’étonne encore de toutes les retombées positives qui en ont découlé et du nombre de personnes qu’elle a réussi à rejoindre. D’une entrevue à l’autre, l’œuvre de cette infirmière s’est fait connaître du grand public. De nouvelles opportunités se sont aussi présentées à elle, lui permettant de poursuivre son travail de sensibilisation : elle a été invitée en tant que blogueuse au Centre des Sciences de Montréal et aussi en tant que conférencière à l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa, par exemple.
Cette année, le mois de l’histoire des noirs se déroule sous la thématique « L’avenir, c’est maintenant ». « Pour moi la jeunesse, c’est l’avenir, dit Stéphanie. Si l’on peut conscientiser les jeunes au fait que des personnes noires ont contribué à faire évoluer la science et la société, cela diminue les stéréotypes à leurs égards ». D’ailleurs, des professeurs du secondaire ont déjà inclus ses capsules vidéo à leurs cours. « Cela me touche énormément. Les professeurs sont des alliés dans ma mission », ajoute-t-elle.
Stéphanie fait également partie de l’Association médicale des personnes noires du Québec, dont la mission principale est d’être un vecteur de représentation d’excellence des professionnels de la santé issus des minorités visibles noires. Fière de ses racines et de sa profession d’infirmière, elle insiste sur le fait que celle-ci doit être davantage valorisée. « Nous sommes des êtres scientifiques qui avons des compétences d’empathie. Pour moi, être infirmière, c’est être une personne au centre des activités, à l’écoute de tous: patients, médecins, travailleurs sociaux, proches aidants, etc. ». Stéphanie poursuit également ses études à la maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal. Malgré son emploi du temps chargé, elle trouve toujours le temps d’éplucher les bases de données à la recherche d’informations pour construire de nouvelles capsules vidéo pour sa série.
Saviez-vous que…
Le fondateur des premières banques de sang à l’échelle mondiale, le Dr Charles Richard Drew, était un afro-scientifique qui a fait ses études à la faculté de médecine de l’Université McGill.
Il est la vedette de la toute première capsule vidéo de Stéphanie!