Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

Le Centre universitaire de santé McGill annonce deux nominations à son équipe clinique de calibre mondial

Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est fier d’annoncer les deux plus récentes nominations au sein de son équipe clinique de classe mondiale à la suite des résolutions adoptées lors de la réunion du conseil d’administration du CUSM du 9 décembre. À compter du 1er janvier 2020, le Dr Marc Rodger assumera les fonctions de  chef du Département de médecine et de directeur médical de la Mission médicale du CUSM tandis que le Dr Diego Martin deviendra radiologiste diagnostique en chef du CUSM.

« Depuis un an, le CUSM prend des mesures importantes pour soutenir et accroître le talent de ses équipes administratives, cliniques et de recherche », a déclaré le Dr Gfeller. « Le recrutement de deux professionnels de la santé hautement qualifiés et respectés, comme les Drs Rodger et Martin, est un signe que nous offrons non seulement un milieu de travail attrayant et stimulant pour le développement de carrière, mais aussi un environnement dans lequel nous pouvons avoir un impact significatif sur les résultats en matière de santé. »

En tant que chef de département et directeur médical de la Mission médicale du CUSM, le Dr Rodger supervisera 15 divisions générales et spécialisées de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital de Lachine et de l’Institut thoracique de Montréal.

Dr. Marc Rodger
Dr Marc Rodger

Dr. Diego Martin
Dr Diego Martin

À titre de radiologiste diagnostique en chef du CUSM, le Dr Martin sera responsable d’assurer l’excellence, la qualité, la sécurité et l’organisation de la prestation des soins cliniques dans tous les établissements du CUSM, et ce, de façon constante. La Faculté de médecine de l’Université McGill a également nommé le Dr Rodger à titre de directeur du Département de médecine et le Dr Martin en qualité de directeur du Département de radiologie diagnostique.

« Nous sommes ravis d’accueillir les Drs Rodger et Martin au sein de la communauté mcgilloise », dit le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Leur leadership et leur expertise contribueront à la réalisation de notre mission d’enseignement et de recherche dans l’environnement clinique, en s’appuyant sur l’excellence universitaire dans le milieu. »

Originaire de Chibougamau, Québec, le Dr Rodger est hématologue à l’Hôpital d’Ottawa depuis 1998 et, jusqu’en juin 2019, il a également été chef et président de la Division d’hématologie pendant une décennie. Il a dirigé la mise sur pied du Centre des maladies du sang d’Ottawa qui a ouvert ses portes en 2012 et a fondé le Programme régional de thrombose qui offre des soins de thrombose de classe mondiale. Scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2006, le Dr Rodger codirige le Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse, qu’il a cofondé, ainsi que l’International Network of Venous Thrombosis Clinical Research Networks, dont il est le fondateur.

Le Dr Martin, qui est trilingue, a récemment été titulaire de la chaire professorale Cosden d’imagerie médicale, de génie biomédical et de physiologie et directeur du Département d’imagerie médicale de l’Université de l’Arizona. Il a été également professeur au Cancer Center de l’Université de l’Arizona, à Tucson. Reconnu  à l’échelle internationale en matière d’IRM, il a publié abondamment à propos de l’amélioration du diagnostic précis des cancers, des maladies cardiovasculaires et inflammatoires, parmi bien d’autres maladies. Il a déclaré qu’il se réjouit à l’idée d’élaborer des initiatives à impact élevé qui permettront de relever des défis majeurs en matière de soins de santé par l’éducation, l’imagerie, les sciences computationnelles et la technologie touchant la médecine de précision.

« Le CUSM possède un riche patrimoine d’excellence et d’innovation », a ajouté le Dr Gfeller. « Ces nominations et celles qui suivront sou peu reflètent notre désir d’être un centre hospitalier universitaire prêt pour l’avenir. »

Pour information :

  • Communications CUSM
    514 934-1934, poste 71597