Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

De fil en aiguille… plus de 25 ans à façonner des sourires

Âgée de 84 ans, Vivien Chai est une petite femme au grand cœur. Pendant plus de 25 ans, elle a consacré son temps, son énergie et ses talents de couturière à confectionner 120 bas de Noël pour les patients du Children qui sont hospitalisés pendant les Fêtes. Les bas sont ensuite remplis par le personnel infirmier qui choisit parmi les dons recueillis par les Services éducatifs des cadeaux personnalisés pour chaque patient qui se réveillera au Children le matin du 25 décembre. Le projet de Vivien, c’est un quart de siècle de passion qui lui demande chaque année plus de 2 mois de travail pour couper, coudre et assembler les bas du début à la fin, sans oublier les nombreux détails cousus à la main.

Vivian Chai
Vivian Chai

Elle a décidé que cette année serait sa dernière en raison de l’ampleur de la tâche. Cependant, ses bonshommes de neige uniques et son immense générosité ont touché le cœur de milliers de patients, de familles et de membres du personnel, et ils ne sont pas prêts d’être oubliés.

Sa philosophie est simple. « J’ai toujours voulu aider les gens. C’est ce qui me rend heureuse. Et quand vous êtes heureux, les autres le ressentent. C’est une très belle chose à faire dans le temps des Fêtes. » Souffrant du diabète de type 1 depuis des années, Vivien raconte qu’elle se sentait encore plus motivée à redonner aux autres tandis qu’elle pouvait le faire. « Je me dis que tôt ou tard, je vais avoir besoin de quelqu’un pour m’aider, explique-t-elle. Et quand ce moment viendra, j’espère être capable de l’accueillir, en sachant que j’ai été capable de faire ce travail. »

Un fidèle partisan du CUSM

Vivien a aussi un lien personnel avec le Centre universitaire de santé McGill. Son petit-fils Brendan Timmins y est infirmier clinicien; il travaille en chirurgie cardiaque à l’unité D7 de l’Hôpital Royal Victoria. C’est l’un de ses plus fidèles partisans, avec sa mère Fiona. Il raconte que le point de vue de sa grand-mère sur la vie est exceptionnel, et son engagement dans ce projet, inspirant.

Joignez-vous à nous pour remercier Vivien de sa grande bonté et générosité à l’occasion des Fêtes depuis plus de 25 ans.