Le prix d’excellence du programme de traumatologie 2023 est décerné à Jacques Avital et aux Services techniques

Chaque année, le programme de traumatologie pour adultes du CUSM remet un prix à une personne ou une équipe qui a eu un impact significatif sur le département de traumatologie. Cette année, Jacques Avital et l’ensemble de la direction des Services techniques ont reçu le prix pour leur réponse exceptionnelle aux changements urgents à apporter à l’infrastructure en 2020. À l’époque, le service de traumatologie de l’HGM devait se conformer à de nouvelles mesures de santé et de sécurité en raison du risque d’infection posé par la COVID-19. Diverses équipes, dont les Services techniques, ont été appelées à créer immédiatement un espace extérieur capable d’accueillir toutes les interventions majeures de traumatologie, y compris la chirurgie et les transfusions sanguines massives. C’était une course contre la montre. 

« C’est avec un grand plaisir que nous annonçons que le programme de traumatologie remet, cette année, le prix à Jacques Avital et à toute l’équipe des Services techniques » a déclaré le Dr Dan Deckelbaum au nom du service de traumatologie pour adultes du CUSM. « Nous tenons à vous remercier pour votre travail dans l’installation de la tente de réanimation à l’Hôpital général de Montréal pendant la pandémie. Votre réponse rapide et efficace a permis aux équipes médicales de continuer à fournir des soins sécuritaires aux patients en traumatologie. Votre travail acharné pendant cette période particulièrement difficile n’est pas passé inaperçu », a-t-il déclaré. 

équipe avec prix
Dr Tarek Razek, Dr Michael Stein, Jacque Avital, Julie Couture et Dr Dan Deckelbaum

La cérémonie s’est déroulée la semaine dernière dans le cadre de la chaire Rocke Robertson qui accueille annuellement un professeur invité. L’événement de cette année était la 27e édition et le programme comprenait une présentation sur la gestion des traumatismes en Israël, faite par le Dr Michael Stein, directeur du département de traumatologie à l’hôpital Laniado. L’événement a suscité un véritable engouement de la part de l’équipe de traumatologie, qui était ravie d’entendre parler des projets de recherche et des projets universitaires des pairs et de célébrer les lauréats. 

« C’était émouvant et je suis très honoré », a déclaré Jacques, qui a reçu un trophée lors de la cérémonie. « Au nom de la direction de la Planification et de la gestion des projets, nous remercions l’équipe de traumatologie d’avoir pris le temps de manifester son appréciation. Ce que nous avons pu accomplir en 2020 est autant le résultat des efforts de notre équipe que de la vôtre.» 

« Ce prix nous encourage à continuer à mettre tout notre cœur pour répondre le mieux possible aux besoins des patients et des cliniciens du CUSM », déclare Julie Couture, directrice associée de la planification et de la gestion de projet. « Nous sommes fiers de savoir que nous avons soutenu l’équipe de traumatologie pendant la pandémie. Ce prix est une belle reconnaissance du travail que nous avons accompli ensemble et un témoignage de la façon dont le Service de la planification et de la gestion de projet soutient la mission du CUSM ».  

Les Services techniques ont vu leur nom gravé sur une plaque commémorative qui trône dans la zone administrative du service de traumatologie, rappelant tout ce qui peut être accompli grâce au travail d’équipe. 

prix gravés
La tente a accueilli toutes les interventions majeures, y compris les transfusions sanguines massives, les radiographies, etc. Les considérations du projet étaient importantes : plancher, électricité, infrastructure de gaz médicaux, système d’échange d’air, moniteurs et plus. 

En savoir plus: La tente de réanimation de l’HGM offre une capacité accrue essentielle pendant la pandémie COVID-19