Prix « Femme de mérite » : la Dre Anita Brown-Johnson honorée par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Dr. Anita Brown-Johnson

La Dre  Anita Brown-Johnson a rendu des services exceptionnels à la fois comme professionnelle médicale et humanitaire. En mars 2020, elle s’est vu octroyer le prestigieux prix « Femme de mérite » par le Dr Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

« J’ai été très émue », rappelle la Dre Brown-Johnson, qui a appris la nouvelle d’une façon dont elle se souviendra longtemps. Tout d’abord, son invitation à la cérémonie a été envoyée à la mauvaise adresse courriel. Ses collègues se demandaient bien pourquoi la Dre  Brown-Johnson était si discrète à ce sujet. « Puis, la présidente de l’Association culturelle Playmas de Montréal a pris sur elle de m’envoyer une autre invitation », dit-elle en riant. « Ç’a été toute une surprise ! »

Musique et délices des Caraïbes attendaient la Dre  Brown-Johnson à la cérémonie, une combinaison des plus appropriées étant donné ses racines antillaises qui ont joué un rôle énorme pour cultiver sa bienveillance.

« Je suis née à Montréal et j’ai été élevée en Jamaïque par ma grand-mère, une femme d’une grande spiritualité, explique-t-elle. Au secondaire, j’ai fait partie des guides où on m’a très tôt encouragée à faire preuve de leadership. Aider les autres est devenu une seconde nature. »

La Dre  Brown-Johnson a fait ses études à l’Université McGill, où elle a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en chirurgie. Elle a complété sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (HGM-CUSM) et obtenu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1990. Elle occupe aujourd’hui plusieurs postes importants, dont ceux de chef par intérim du service de médecine familiale et directrice de l’unité de soins secondaires au Département de médecine familiale au CUSM. Elle est aussi professeure adjointe en médecine familiale à l’Université McGill et présidente de la division québécoise du programme du Prix international du Duc d’Édimbourg. Elle agit comme déléguée du Département régional de médecine générale pour le conseil d’administration du CUSM depuis 2015 ; comme directrice nationale du programme du Prix international du Duc d’Édimbourg (représentant la province de Québec) depuis 2017 ; et plus récemment comme membre du conseil d’administration du Indigenous Health Center of Tiohtià:ke. Qui plus est, sa participation enthousiaste à des initiatives internationales en soutien aux populations vulnérables (comme PACE Canada et Music Through the Ages) et son soutien de longue date aux bourses et au mentorat pour les jeunes ont fait d’elle un modèle de réussite et de compassion.
 

Woman of Merit Award: Dr. Anita Brown-Johnson recognized by the Deputy Minister of Health and Social Services

« Tous les êtres humains ont un potentiel de grandeur, et chacun a le droit de définir en quoi consiste la grandeur, dit-elle avec humilité. Femmes de ménage, gardiennes d’enfants, infirmières, chauffeurs d’autobus, ingénieurs, enseignants, médecins et autres professionnels de la santé, scientifiques, leaders mondiaux ou commerçants - aujourd’hui plus que jamais, nous constatons que le monde ne peut pas fonctionner de façon harmonieuse sans la contribution des différentes disciplines. Je fais ce que je fais parce que je veux que les jeunes et les personnes vulnérables croient en la meilleure version d’eux-mêmes et prennent leur place dans le monde avec confiance ! » 

Félicitations, Dre  Anita Brown-Johnson, pour cette reconnaissance bien méritée. La grande famille du CUSM a bien de la chance de vous compter dans ses rangs !