Prix Florence de l’OIIQ : une nomination bien méritée pour une jeune infirmière du CUSM
Laurence Cobo a été agréablement surprise quand sa présentation à la réunion de la direction des soins infirmiers du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été précédée d’une annonce excitante : elle est l’une des trois finalistes du Prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans la catégorie Relève.
Laurence, qui est conseillère en pratique infirmière, a appris la bonne nouvelle de Chantal Souligny, directrice des soins infirmiers, et Luisa Ciofani, membre du conseil d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal et Laval, tout juste avant de faire une présentation aux membres du Comité de direction des soins infirmiers du CUSM.
« Cette nomination est un grand honneur pour Laurence, mais également pour toute l’équipe des soins infirmiers du CUSM, affirme Chantal. Laurence a un brillant avenir dans la profession d’infirmière, et je pense que cette nomination est toute désignée pour elle et pour ce qu’elle a déjà accompli dans sa jeune carrière. »
Le Prix Florence, comprenant huit catégories, est le plus prestigieux prix remis aux membres de la profession infirmière au Québec. La catégorie Relève récompense une infirmière comptant moins de cinq ans d’expérience qui a fait preuve d’un remarquable engagement communautaire ou professionnel.
Laurence a commencé sa carrière en neurochirurgie au CHUM, puis elle s’est transférée à l’unité de soins intensifs (USI) de l’Hôpital neurologique de Montréal (Neuro), avant de rejoindre l’équipe d’Alain Biron, directeur associé des soins infirmiers en pratique clinique. Elle a aussi été vice-présidente du Comité de la relève infirmière, un comité qui vise à donner aux jeunes infirmières un sentiment d’appartenance et de soutien pour les aider à progresser dans leur carrière.
C’est Siva Moonsamy, infirmier gestionnaire à l’unité de soins intensifs du Neuro, qui a embauché Laurence, et il affirme qu’elle démontrait des qualités de leader dès le début. « Laurence est une formidable élève; elle s’adapte rapidement et est très engagée, dit-il. Elle s’est jointe au conseil des soins infirmiers parce qu’elle voulait faire entendre sa voix. »
Marianne Sofronas, infirmière clinicienne à l’unité de soins intensifs du Neuro, a travaillé aux côtés de Laurence, et c’est elle qui a rempli les formulaires nécessaires pour la mise en candidature. « Laurence est une infirmière et un être humain d’exception, alors rédiger la lettre de recommandation est l’une des choses les plus faciles que j’aie eu à faire. Elle a déjà accompli tellement de choses, et je ne vois personne d’autre qui mérite ce prix plus que Laurence », déclare Marianne.
« J’éprouve une grande fierté et je suis honorée d’avoir été mise en nomination par mes collègues pour ce prix, dit Laurence. Je travaille avec des gens formidables, alors cette nomination a une signification encore plus grande pour moi. Mes collègues sont professionnels, intelligents, éthiques, et ils m’ont tellement appris. Sans eux, je ne serais pas ici. »
Les gagnants de tous les prix seront dévoilés le 12 mai lors du gala annuel des Prix Florence. Cette année marque le 100e anniversaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.