Un employé de l’IR-CUSM honoré par la Society for Neuroscience pour son lien entre les neurosciences et les arts
Cristian Zaelzer-Perez est nommé co-lauréat du Science Education Award lors de l’événement Neuroscience 2019.
(Source : l’IR-CUSM et la Society for Neuroscience.) Christian Zaelzer-Perez, Ph. D., a trouvé une manière créative de susciter davantage d’intérêt pour la science, et la Society for Neuroscience en a pris connaissance. L’associé de recherche de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a reçu le Science Education Award la semaine dernière lors de la conférence Neuroscience 2019 en Illinois, à Chicago, avec le co-lauréat Stefano Sandrome, Ph. D., du Imperial College London.
Soutenu par la Dana Foundation, le prix reconnaît deux neuroscientifiques exceptionnels : Stefano Sandrom, qui mène des activités d’éducation à temps plein, et Christian Zaelzer-Perez, qui voue son temps à la recherche dans le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM, tout en menant également des activités en matière d’éducation, de politique et de communauté. « La création de ponts entre la science, les arts et d’autres domaines de la créativité humaine et de l’innovation favorise un avantage direct pour tous, déclare ce dernier. Cela nous permet d’apporter une meilleure santé, une meilleure compréhension et plus d’humanité à ce que nous faisons. »
En 2016, il a fondé l’Initiative convergence : une perception des neurosciences, qui vise à promouvoir les neurosciences, les arts et la combinaison des deux et informer le public de ces domaines. En tant que chercheur et concepteur graphique, Christian Zaelzer-Perez a travaillé dans le but de créer un pont entre les neurosciences et les arts en favorisant le développement d’un espace où les neuroscientifiques et les artistes peuvent se rencontrer et collaborer sur des projets mettant en lumière les deux domaines. Son but ultime est de rendre la recherche sur les neurosciences accessible au public en la liant aux arts.
L’Initiative convergence crée des opportunités de développement professionnel pour les chercheurs, les artistes et les professeurs, elle donne l’occasion aux étudiants d’effectuer des mentorats de recherche dans des domaines disparates, elle développe des ressources éducationnelles disponibles dans des catalogues, des conférences, des sites Web et des événements publics, elle communique avec les gens par l’entremise d’une variété de médias, notamment des blogues, des vidéos, des films et des enregistrements audio et elle produit d’exceptionnelles expositions pour grand public qui sont à la fois belles, engageantes et extrêmement informatives. Elle a également permis la création d’un cours innovateur de deux trimestres intitulé « Convergence: Arts, Neuroscience, and Society » à l’Université Concordia. Ce cours interdisciplinaire interuniversité invite les étudiants à explorer l’intersection entre les arts, les neurosciences et la société, et la manière dont ces domaines forment notre compréhension de nous-mêmes et des autres.
Christian Zaelzer-Perez espère que la reconnaissance de son travail lors de la conférence Neursocience 2019 le projettera plus loin. « J’espère que ce prix ouvrira maintes portes à des choses intéressantes en matière de communications des sciences et de la compréhension de son rôle dans la société moderne », dit-il.
Les co-lauréats du Science Education Award se sont partagé un prix en argent et sont invités à rédiger un article de commentaires sur l’éducation de la science dans la revue révisée par les pairs libre accès de la Society for Neuroscience, eNeuro.
Lire l’entrevue de la Dana Foundation avec Christian Zaelzer-Perez
En savoir plus sur la Society for Neuroscience
En savoir plus sur Convergence