Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Une reconnaissance internationale pour le travail de deux chercheuses canadiennes en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale

La Dre Sasha Bernatsky fut honorée par le American College of Rheumatology et la Dre Giada Sebastiani par la Société européenne de recherche clinique sur le sida

Source : IR-CUSM. Félicitations aux Dres Sasha Bernatsky et Giada Sebastiani, dont l'expertise dans leurs domaines de recherche respectifs fut reconnue par des organismes internationaux. Les deux sont membres du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et mènent leur recherche au Centre de recherche évaluative en santé.

Les docteures Giada Sebastiani (gauche) et Sasha Bernatsky (droite) sont membres du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du CUSM.
Les docteures Giada Sebastiani (gauche) et Sasha Bernatsky (droite) sont membres du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du CUSM.

Experte de la stéatose hépatique non alcoolique chez les personnes atteintes du virus d'immunodéficience humain, la Dre Sebastiani fut récemment nommée membre du panel de la prestigieuse Société européenne de recherche clinique sur le sida (EACS) pour les recommandations 2019. Les panels de la société sont responsables de publier une mise à jour annuelle majeure des lignes directrices européennes sur le traitement des adultes séropositifs en Europe, qui sont produites par la EACS. Parmi les cinq panels sur le traitement du VIH, les comorbidités, les co-infections, les infections opportunistes et les interactions entre médicaments, la Dre Sebastiani est l'unique représentante nord-américaine. Elle agira à titre de membre du panel sur les comorbidités.

La Dre Bernatsky, également professeure de médecine James McGill à l'Université McGill, fut choisie par le American College of Rheumatology (ACR) pour donner une présentation orale à la conférence scientifique annuelle de l'ACR à Atlanta en Géorgie en novembre 2019. Cet événement, la plus grande rencontre sur la rhumatologie au monde, attire plus de 20 000 chercheurs, cliniciens et autres parties prenantes. De plus, le résumé de la Dre Bernatsky, intitulé « Cancer Risk in a Large Inception SLE Cohort » fut choisi parmi des centaines d'autres dans sa catégorie pour être présenté dans le cadre du programme ACR Spotlight, qui résume les meilleures découvertes de la conférence, et on lui a demandé de présenter son travail à l’événement précédant la ACR Clinical Research Conference, qui porte sur le thème de « Big Data: Analytics, Registries and Beyond ».

Félicitations aux Dres Bernatsky et Sebastiani!

En savoir plus sur les recommandations de l'EACS
En savoir plus sur la conférence annuelle de l'ACR/ARP