Faire briller les femmes du CUSM — poursuivons avec le Glen !
En cette Journée internationale des droits des femmes, nous voulons raconter l’histoire de deux femmes inspirantes qui travaillent au Glen. Le personnel du CUSM est composé de plus de 70 % de femmes, et comme il y a beaucoup de femmes remarquables à présenter, nous avons transformé cette journée en une célébration qui s’étalera sur une semaine.
Fière des réalisations des femmes du milieu de la santé
La Dre Nadia Giannetti est une femme de tête. Elle est directrice médicale du programme Centre d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque du CUSM, médecin en chef adjointe du département de médecine et ancienne chef du département de cardiologie. Avec son équipe, la Dre Giannetti soigne plus de 1 000 patients atteints d’insuffisance cardiaque. Malgré ses réussites impressionnantes, la Dre Giannetti reconnaît qu’il n’est pas toujours facile pour les femmes de se défaire des stéréotypes, en particulier dans des secteurs souvent perçus comme dominés par les hommes. « Je me sens privilégiée de travailler au CUSM dans un environnement où les femmes sont traitées comme des partenaires égales et où il y a beaucoup de leaders féminines fortes. Je remercie nos prédécesseurs qui nous ont ouvert la voie », dit-elle.
Le désir de travailler dans le milieu de la santé lui est venue de sa mère qui était technicienne de laboratoire dans un hôpital. « Ma mère aimait vraiment participer aux efforts en santé. La Journée internationale des droits des femmes rend hommage à toutes les femmes extraordinaires qui ont fait tomber les barrières, mais elle doit aussi servir à rappeler qu’il reste encore du travail à faire du point de vue local et international. »
Des occasions infinies pour les femmes
Julie Lebel est gestionnaire du Programme Courtois des signatures cardiovasculaires au CUSM. Elle considère que travailler dans le milieu de la santé est un privilège. « J’ai toujours su que je voulais travailler dans le milieu de la santé. En tant que femme, je pense que j’ai le dynamisme, le cœur et l’énergie pour faire une différence, dit Julie. J’ai l’occasion de faire partie de quelque chose de grand et qui a un effet positif. »
Pour Julie Lebel, la Journée internationale des droits des femmes concerne toutes les femmes et met en évidence ce qu’elles ont accompli ainsi que les possibilités qui s’offrent à elles.
Elle se décrit comme positive, déterminée et dévouée. Les arts martiaux sont un exutoire important pour Julie, qui a obtenu sa ceinture noire de karaté en 2021. « C’est l’une de mes plus grandes inspirations en matière de détermination. Tout ce que vous mettez dans votre cœur et votre esprit peut devenir réalité », dit-elle.
Notre série se poursuit mercredi avec trois femmes dynamiques qui sont fières de faire partie de l’équipe de l’Hôpital de Montréal pour enfants.