La semaine d’excellence en matière de supervision des stages se poursuit à l’HGM et au Allan Memorial
Aujourd’hui, nous célébrons l’Hôpital général de Montréal et l’Institut Allan Memorial, où la supervision des stages s’enracine dans une tradition historique marquée par l’excellence. Saviez-vous que, dès 1890, Nora Livingston a fondé la première école de formation infirmière interne, en établissant des normes professionnelles novatrices au sein de l’HGM? En 1906, Flora Madeline Shaw, une diplômée de cette école, est devenue la première enseignante en soins infirmiers au Canada et, ultérieurement, la directrice de l’École supérieure des infirmières de McGill.
Cet héritage demeure bien vivant. La supervision ne se limite plus aux sciences infirmières, mais bénéficie désormais à l’ensemble des professionnels en formation. Qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, de thérapeutes, d’infirmières ou d’autres disciplines, tous profitent d’un encadrement imprégné de savoir-faire, de rigueur et d’humanisme. Fidèles à cette tradition, les superviseurs transmettent avec passion les valeurs d’excellence qui continuent de façonner la pratique professionnelle dans toute sa diversité.
Nous vous invitons à regarder les vidéos et à lire les témoignages qui illustrent l’impact de cette culture de formation.
Le saviez-vous ? Le CUSM regroupe une communauté impressionnante de personnes qui supervisent les stages (superviseurs, précepteurs, cliniciens associés...) et jouent un rôle essentiel dans la formation de la relève pour de nombreuses disciplines (soins infirmiers, services multidisciplinaires, pharmacie, imagerie médicale, génie, informatique, services administratifs, et bien plus). |