Le processus de bilan comparatif des médicaments reçoit le sceau d’approbation d’Agrément Canada
Le CUSM est heureux d’annoncer qu’il a reçu la confirmation que son processus de bilan comparatif des médicaments est entièrement conforme à la pratique organisationnelle requise (POR) d’Agrément Canada pour les sites visités en 2019.
Des études indiquent que pour plus de 50 % des patients, le médicament qu’ils prennent à la maison et celui prescrit à l’hôpital diffèrent. Ce changement involontaire présente un risque pour la sécurité des patients et peut entraîner une augmentation des coûts de surveillance et de soins, ainsi que des retards de sortie de l’hôpital. Ainsi, le processus de conciliation ou de coordination de la médication d’un patient, à l’admission, lors des transferts internes et à la sortie, est une préoccupation majeure pour les hôpitaux.
Développer une stratégie pour améliorer le processus de bilan comparatif des médicaments
Lors de la visite d’Agrément Canada en 2019, le CUSM a été encouragé à appliquer le processus du bilan comparatif des médicaments (BCM) et a été invité à présenter des plans d’action pour démontrer que la conformité a été atteinte pour les unités suivantes :
- Santé mentale et toxicomanie (cliniques externes et internes ainsi qu’aux urgences psychiatriques et unité d’intervention brève)
- Pédopsychiatrie (patients hospitalisés et ambulatoires)
- Obstétrique (C6-D6)
À la suite de cette visite, et en vue de la prochaine visite d’accréditation en 2023, la mise en œuvre de ce POR est une priorité pour le CUSM et des ressources supplémentaires ont été mobilisées pour:
- Développer le processus et les outils ainsi que pour réviser la politique et la procédure.
- Assurer et superviser leur mise en œuvre
- Fournir une formation aux infirmières, aux médecins, aux résidents et aux assistants techniques en pharmacie (ATP), selon la voie déterminée dans la politique de bilan comparatifs des médicaments à l’admission, au transfert et au congé du patient.
Mise en œuvre pendant la pandémie
La mise en œuvre de la POR dans les unités a été exécutée rapidement et efficacement grâce à l’incroyable dévouement des équipes concernées. « Je tiens à remercier tout le monde pour la collaboration qui a eu lieu afin d’améliorer le processus et de fournir d’excellents soins pendant cette période difficile. Il est important de célébrer nos réalisations et leur impact sur la sécurité de nos patients », a déclaré Chantal Bellerose, directrice adjointe de la Direction de la qualité, l’évaluation, la performance et l’éthique.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette réussite possible, ainsi qu’aux membres de leur équipe, notamment :
- AndreBonnici — chef du Département de pharmacie, CUSM
- Yvonne Yeung — Chargée de projets cliniques
- Catherine Jetté-Robert — Gestionnaire de projet au BPO (bureau de projets organisationnels)
- Anne-Elyse Deguire — Conseillère, qualité et sécurité des patients
- Dr Gregory Meterissian – psychiatrie pour adultes, chef MD
- Dre Julie Desmarais — MD responsable de la BIU
- Dr Martin Gignac — Chef de la psychiatrie pédiatrique MD
- Tara Vaincourt — infirmière gestionnaire, intérimaire
- Dre Jennifer Errunza — Clinique externe pédiatrique
- Jennifer Der — infirmière gestionnaire, intérimaire
- Dr Richard Brown—Chef de l’OBSGYN MD
- Marie-Josée Bourassa — coordonnatrice de la mission Santé de la femme
- Jennifer Pepin — Infirmière gestionnaire de l’unité des soins infirmiers périnatals
- Assistants techniques en pharmacie
Alors que de nombreux départements sont actuellement, ou seront bientôt, en train de préparer la prochaine visite d’Agrément Canada, soyez assurés que ce nouveau processus sera déployé dans diverses unités dès que possible.