COVID longue ou COVID lung?

Depuis la mi-février, les équipes médicales de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) s’affairent à revoir les patients qui ont été hospitalisés pendant plusieurs semaines et dont les poumons ont été passablement malmenés par la COVID 19.

 « On parle beaucoup de la COVID longue dans les médias, mais comme je suis pneumologue explique-t-elle, j’aime dire que je prends soin des patients qui ont la COVID lung », explique la Dre Jennifer Landry.

La médecin cite le cas extrême d’un patient arrivé en avril 2021 et qui n’a quitté l’hôpital qu’en février 2022. « La fibrose post-COVID ou des infections répétées, combinées à de la faiblesse musculaire, font en sorte que certains patients ne sont pas assez forts pour respirer d’eux-mêmes. Ils sont alors alimentés en oxygène par un respirateur artificiel, et le sevrage peut prendre beaucoup de temps. »

Une cinquantaine de patients ont pu voir l’équipe soignante jusqu’à maintenant et une centaine d’autres restent encore à rejoindre. « Lors de leur visite, nous en profitons pour réviser leurs médicaments. Nous regardons aussi les plus récentes radiographies de poumons, et de constater que l’inflammation pulmonaire est disparue, c’est très rassurant, se réjouit la Dre Landry. C’est aussi une occasion pour nous de faire de la prévention, entre autres sur la vaccination de la grippe ou de la pneumonie ou encore sur la cessation tabagique. »

La Dre Jennifer Landry remercie la Fondation du CUSM qui recueille 500 000 dollars pour faire l’achat d’équipement et ainsi améliorer le suivi des patients à la clinique post-COVID.

Dre Jennifer Landry

 

L’Institut thoracique de Montréal pour mieux respirer et vivre plus longtemps

Seul hôpital du genre à prodiguer des soins quaternaires de santé respiratoires au Québec, l’ITM existe depuis plus d’un siècle. L’établissement a été fondé en 1903 alors qu'une autre pandémie faisait rage au Québec : à l'époque, la tuberculose tuait 12 000 personnes par année.

Déménagé au site Glen depuis 2015, l’Institut compte sept lits aux soins intensifs respiratoires et demeure une référence dans la province pour tout ce qui a trait à la santé des poumons.

The Montreal Chest Institute