100 ans de vie et un anniversaire inoubliable !

L’équipe de médecine de jour du site Glen a veillé à ce que le 100e anniversaire d’un patient bien particulier sorte de l’ordinaire. De leur propre initiative et en prenant sur leur temps libre, les membres du personnel sont arrivés tôt pour décorer une salle de traitement et surprendre Joe Ullman, un patient régulier très apprécié, avec des ballons, des petits gâteaux et une fête chaleureuse. 

Joe Ullman

Cristian Machuca, assistant infirmier-chef, a été tellement touché par les efforts de son équipe qu’il a tenu à partager cette histoire. « Ils n’ont pas organisé la fête pour être remarqués. Ils l’ont fait parce qu’ils se soucient des autres. Ils sont arrivés tôt pendant leur jour de congé, ont préparé des petits gâteaux, décoré l’unité et ont même trouvé un magnifique cadeau. C’est le genre de chose qui nous rappellent pourquoi nous faisons ce métier. »

La fête était une surprise, non seulement pour Joe, mais aussi pour son fils, Richard, qui l’accompagnait ce jour-là. « Alors que nous parcourions la dernière partie d’un long corridor pour nous rendre à la clinique, j’ai vu deux infirmières qui jetaient un œil par la porte, l’air anxieux et excité », se souvient-il. « Je n’avais aucune idée de ce qui se passait. » 

Ce qu’ils ont découvert était inoubliable.

Joe Ullman

Il a souri, moi j’ai pleuré. 

« Mon père est un peu stoïque, à l’ancienne, alors il a souri. Pour ma part, j’ai pleuré », a déclaré Richard. « Il était profondément ému et extrêmement reconnaissant. Voir un groupe d’infirmières dévouées et travaillantes prendre sur leur temps libre et payer de leur poche pour honorer un patient, c’est un privilège rare. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur gentillesse. » 

Joe Ullman

Des petits gâteaux aux décorations en passant par un cadeau spécial pour le centenaire, l’équipe n’a négligé aucun détail. « Il y avait une immense carte d’anniversaire sur le thème de son année de naissance, 1925, avec un assortiment d’événements historiques. 

Il a été très touché par le fait que la carte était non seulement signée par tous les membres du personnel, mais qu’elle était également accompagnée d’un petit message personnel en rapport avec lui », a raconté Richard. Après avoir chanté « Joyeux anniversaire », le personnel a remis à Joe son cadeau, une magnifique écharpe en cachemire. En repensant à cette journée, Richard a souhaité partager un message avec l’équipe : « Mon père a eu l’impression d’avoir gagné la loterie cosmique en ayant la chance de rencontrer des personnes aussi fantastiques. »  

Un moment de bonheur pour tous

Les photos et les vidéos ont été partagées avec la famille et les amis à travers le monde. « Tout le monde a été stupéfait par ce que le personnel a fait pour mon père », a déclaré Richard. « Je savais que mon père était apprécié, mais je ne savais pas à quel point il était aimé. Il est toujours souriant et ne se plaint jamais. C’est une véritable machine à répandre de la joie autour de lui et qui apporte une valeur ajoutée au département. »

L’infirmière Y-Loan Ly, qui a aidé à organiser la fête, a déclaré qu’il avait été facile de décider d’organiser quelque chose qui sorte de l’ordinaire pour Joe. « Il nous accueille toujours avec le sourire et apprécie les soins que nous lui prodiguons. Il nous raconte des anecdotes de son enfance, de son séjour en Australie et parle toujours de sa femme. Les gens s’attachent à lui parce qu’il est sincère et chaleureux. » 

Joe Ullman and Nurse Y-Loan Ly

À la découverte de Joe 

Né en Hongrie, Joe était le plus jeune d’une fratrie de sept enfants. Il a perdu son père à l’âge de quatre ans et, à la suite d’une série de circonstances, a dû se débrouiller seul pour survivre à la Seconde Guerre mondiale. Il a échappé à la mort à trois reprises. « Après cela, il a décidé de vivre le reste de sa vie en restant serein. Il a toujours su faire la part de ce qui était important de ce qui ne l’était pas. Cette attitude a sans aucun doute contribué à sa longévité », explique Richard. 

Joe a finalement quitté l’Europe de l’Est pour Paris, puis l’Australie où il a vécu pendant dix ans, avant de s’installer au Canada, où il a rencontré l’amour de sa vie. « Sa femme de 90 ans, qui est encore plus belle que lui, a également joué un rôle important dans son bien-être en répondant à tous ses besoins tout au long de leurs 65 ans de mariage », ajoute Richard. « Il a vraiment de la chance. »  

Richard and Joe Ullman

De la part de tout le personnel du CUSM, joyeux anniversaire, Joe ! 

Joe Ullman and the team