Le nouveau Centre de médecine de jour de l’HGM réduira la pression à l’urgence

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Centre de médecine de jour à l’Hôpital général de Montréal (HGM). Les patients seront dirigés depuis tous les sites adultes du CUSM, y compris des services d’urgence pour adultes de l’HGM, de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital de Lachine. Cela signifie qu’un plus grand nombre de lits d’urgence seront disponibles.

Dirigé par la Division de médecine interne générale, le centre de médecine de jour de l’HGM comprend 10 stations (c’est-à-dire un mélange de lits et de chaises). Ce centre de médecine de jour est unique en ce sens qu’il fournit non seulement des soins aux patients récemment sortis de l’hôpital, mais aussi des services de diagnostic et de traitement. L’équipe soignante peut commander des services d’imagerie tels que des radiographies et des tomodensitogrammes, ou des analyses de sang si nécessaire pour assurer un suivi adéquat.

 

Le nouvel hôpital de jour de l’HGM
Le nouvel hôpital de jour de l’HGM réduira la pression à l’urgence.

« Le CUSM n’a jamais eu du centre de médecine de jour offrant à la fois des services de traitement et d’investigation, et nous pouvons maintenant nous attendre à une amélioration significative du flux de patients », déclare Gino Curadeau, coordonnateur clinico-administratif des Services ambulatoires médicaux. « Les patients recevront des soins de suivi sans être hospitalisés. Ils seront entre de bonnes mains, sous les soins de médecins, d’infirmières cliniciennes, de PAB et de commis dévoués. »

Dans les services d’urgence, le personnel a été formé pour détecter les patients aptes à être admis au centre de médecine de jour de l’HGM : leur état doit être stable et ils doivent être jugés aptes à rentrer chez eux à la fin de leur rendez-vous.  

Le personnel du centre de médecine de jour est équipé pour administrer des traitements généraux et spécialisés, et prendre en charge des pathologies telles que les maladies infectieuses, le cancer, les maladies respiratoires, etc. L’unité sert également d’environnement d’enseignement dynamique pour les boursiers, les résidents, les étudiants en médecine et les étudiants en soins infirmiers.

MGH Day hospital

La clinique est située sur le site E11 de l’Hôpital général de Montréal et est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. L’objectif est d’ouvrir 7 jours par semaine une fois que la dotation en personnel sera complète.   

« Nous sommes motivés pour trouver des solutions au problème d’engorgement des urgences dans tout le Québec. C’est le résultat étonnant d’un travail acharné », affirme Gino.