3 décembre 2021 : Journée internationale des personnes handicapées
Le CUSM travaille sans relâche pour rendre l’ensemble de ses installations et de ses services accessibles universellement. Chaque année, le CUSM produit un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées afin d’assurer le suivi et l’amélioration continue de ses services et de ses infrastructures.
Depuis septembre 2021, ce sont Valentine Weber et Steven Yamamoto, respectivement adjointe à la directrice des services multidisciplinaires et directeur adjoint des services techniques, installations matérielles, hygiène et salubrité, qui sont responsables de la rédaction de ce plan. Pour ce faire, ils président le comité d’accessibilité du CUSM qui réunit de précieux collaborateurs provenant de plusieurs secteurs du CUSM. Ensemble, ils sont responsables de l’élaboration et de la réalisation de ce plan.
Lorsqu’il est question de l’inclusion des personnes handicapées, il est compréhensible de penser, en premier lieu, aux infrastructures mises en place pour faciliter l’accès tel que le nouvel édicule reliant la station multimodale Vendôme au site Glen. Ce site avait été choisi pour accueillir le CUSM puisqu’il était facilement accessible par la station multimodale Vendôme. Toutefois, ses escaliers et sa pente constituaient des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Le CUSM a collaboré avec ses partenaires pendant sept ans pour créer un deuxième tunnel reliant la station à l’hôpital qui serait convivial, sécuritaire et accessible à tous.
Cependant, l’inclusion des personnes handicapées ne s’arrête pas là ! Elle est réalisable grâce à une panoplie d’initiatives, dont certaines sont moins connues. Voici trois initiatives qui peuvent faciliter l’inclusion des personnes handicapées auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Améliorer l’accès à l’information sur l’accessibilité pour les employés, les patients, les familles et la communauté du CUSM
Afin de répondre à ce besoin, une nouvelle section sur l’accessibilité a été lancée sur l’intranet et le site internet du CUSM pour fournir de l’information et des liens vers des ressources. Il est même possible de consulter le document « Services et ressources pour personnes handicapées » qui comprend une liste non exhaustive de ressources et services offerts aux personnes handicapées et leurs proches dans la région métropolitaine de Montréal.
Sous-titrer les vidéos du site web
Améliorer l’accès aux vidéos du site web en incluant des sous‐titres était nécessaire si le CUSM voulait assurer l’accessibilité à l’information. Depuis 2019, la quasi-totalité des vidéos publiées par le CUSM est sous-titrée.
Manque de places de stationnement
Assurer l’accessibilité aux sites du CUSM, c’est aussi garantir des espaces de stationnement proches des entrées pour les personnes à mobilité réduite. Le CUSM a pallié au manque d’espaces de stationnement à proximité de ses installations en bonifiant l’offre sur l’ensemble de ses sites.
Nous voulons vous entendre ! Quelles ont été vos actions pour faciliter l’accessibilité universelle au CUSM ?
Voulez-vous en savoir plus sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021-2022 du CUSM ? Vous pouvez le consulter ici.