Compétition de la Journée de l’hygiène des mains : les gagnants sont…

Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le contrôle des infections est l’affaire de tous! Depuis 2018, une compétition annuelle d’hygiène des mains récompense les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats. 

« La prévention et le contrôle des infections visent à réduire au minimum la propagation de maladies infectieuses, et par conséquent le risque d’infection pour les patients, les visiteurs et le personnel. Or, nous savons que l’hygiène des mains est la mesure de prévention des infections la plus simple et la plus efficace», explique Anaïck Briand, conseillère cadre en soins infirmiers au CUSM.

La compétition est organisée par le comité de pilotage du programme Contrôle spécifique des infections stratégies de succès (CSISS), une équipe interdisciplinaire formée de patients partenaires et de représentants des divers départements de soins infirmiers, du contrôle des infections adulte et pédiatrique, de l'hygiène et salubrité, de la qualité et des services multidisciplinaires, et du transport, entre autres.

Les unités de soins de tous les sites du CUSM ont été mises au défi d’atteindre la plus haute conformité à l’hygiène des mains pour la période du 28 avril au 25 mai dernier. Le processus actuel d’audits d'hygiène des mains a servi à déterminer l’équipe championne de chaque site.

« Le but de cette saine compétition est de rappeler à tous de ne pas oublier de se laver les mains, mais aussi l‘importance de l’hygiène des mains, déclare Anaïck. La compétition motive tous les participants à essayer d’atteindre et de dépasser l'objectif de conformité de 80% demandé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au final, cette activité amusante célèbre les bons résultats des équipes ».

Cette année, les équipes gagnantes sont:

 

Félicitations à tous!