Découvrir le monde par le bénévolat au CUSM
Entre les salles de cours, son travail et sa vie personnelle, la pétillante Delia Munteanu offre également, depuis plus d’un an, quelques heures par semaine comme bénévole au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En faisant du bénévolat dans notre hôpital, cette étudiante en sciences pures et appliquées a découvert bien plus qu’un centre offrant des soins.
Fort intéressée par le domaine des sciences de la santé, Delia affirme que faire du bénévolat dans un centre hospitalier est un excellent moyen de découvrir le milieu et de s’imprégner de sa dynamique. « Il y a une ambiance bien plus chaleureuse que je ne le pensais. L’hôpital peut sembler un lieu froid et sérieux, mais au contraire, les employés du CUSM sont très amicaux et accueillants! »
Elle dit également que cela permet de se connecter à la diversité des gens et d’en apprendre davantage sur les différentes carrières possibles. « C’est un lieu où l’on rencontre tant de personnes différentes, c’est réellement enrichissant. »
Utiliser toutes ses capacités
Delia a participé au programme STEP (Student Training and Education Program), un programme spécialement conçu pour les étudiants intéressés par une carrière dans le domaine de la santé. Il s’agit d’un programme de 30 heures s’étalant de juillet à août. Les heures de bénévolat sont combinées avec des séminaires offerts par des professionnels de la santé pour faire découvrir les différentes carrières possibles.
Delia a exploré divers programmes de bénévolat, tels que le service d’orientation, le chariot de confort et l’aide au Centre de prélèvements. Chacune de ces expériences lui a permis de découvrir ses habiletés et de prendre confiance en elle. « J’ai été dans des situations ou j’ai dû me débrouiller. Par exemple, j’ai dû utiliser plusieurs ressources pour aider des patients allophones. Je suis sortie de ma zone de confort et je suis allée chercher des patients pour m’aider à faire de la traduction, dit-elle. Faire du bénévolat m’a donné confiance en moi. Je me sens à ma place et j’arrive à faire le premier pas vers les gens, ce que je n’aurais pas fait auparavant. »
Être témoin des beaux moments
En tant que bénévole, Delia est aussi témoin des beaux comme des mauvais moments. « Je me souviens d’un homme qui est arrivé les bras remplis de fleurs. Tellement qu’il n’arrivait pas à toutes les prendre; elles tombaient chaque fois qu’il tentait de les ramasser. Je suis allée à sa rencontre pour l’aider. J’ai alors appris que cet homme allait rejoindre sa femme qui était hospitalisée depuis très longtemps et qu’elle venait de recevoir son congé. Je l’ai aidé à transporter les fleurs jusqu’à sa chambre où toute la famille était réunie. C’était vraiment un moment touchant. »
Delia encourage fortement les gens intéressés à faire du bénévolat à aller de l’avant. « Essayez et vous allez voir tout ce que cela peut vous apporter, s’exclame-t-elle avec entrain. Pour ma part, j’adore me promener dans l’hôpital; ça me fait rêver lorsque je pense à mon avenir que, peut-être, je pourrais continuer à être dans cet environnement pour ma carrière. »
Passez du cœur à l’action et devenez bénévole au Centre universitaire de santé McGill! https://cusm.ca/benevolat