Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise de la personne en situation de handicap
Profitons de cette occasion pour réfléchir à la manière dont nous pouvons rendre nos espaces – et nos actions – plus accessibles et inclusifs. Pas seulement pour les patients, mais aussi pour nos collègues et les personnes que nous côtoyons tous les jours.
Que fait le CUSM ?
Le CUSM s'engage à favoriser un environnement plus inclusif. Le Comité d'accessibilité a été créé pour répondre aux exigences de l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) afin de respecter la politique gouvernementale et d'aider les personnes en situation de handicap à exercer leurs droits en vue de leur intégration sociale, scolaire et professionnelle. Tous les employés du MUHC qui travaillent dans le domaine des soins de santé sont encouragés à participer à des formations visant à mieux comprendre les différents types de handicaps et à réagir de manière respectueuse, inclusive et adaptée aux besoins de chaque personne.
En plus de cette formation, le CUSM prend des mesures pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances.
À l'Hôpital de Montréal pour enfants
Un programme d'apprentissage « Ados-Apprentis » sera lancé cet été à l'Hôpital de Montréal pour enfants à l'intention des adolescents vivant avec un handicap, une maladie chronique ou ayant subi de longs séjours à l'hôpital. « Ce programme de deux semaines propose des ateliers sur les compétences professionnelles et une expérience de travail en milieu hospitalier », explique Jordana Saada, conseillère principale, Expérience des patients. Vous trouverez plus d'informations ici.
À l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
L'Institut crée des opportunités d'apprentissage pratique et de mentorat grâce à une nouvelle initiative.
Les 4 et 5 juin, l'Institut organisera deux stages d'une journée pour les personnes en situation de handicap dans le cadre du programme DuoEmploi. Ces stages se dérouleront au sein de l'équipe EDI et au Centre de recherche sur les résultats et l'évaluation (CORE). « Les stagiaires découvriront des environnements de travail réels et des tâches telles que celles d'assistant de recherche et d'assistant administratif », explique Diego Herrera, spécialiste en équité, diversité et inclusion.
Plus tard en juin, l'Institut organisera un autre stage dans le cadre du programme MentorHabiletés – Roseph. « À l'Institut, nous encadrons actuellement deux personnes dans le cadre de ce programme », ajoute Diego.
Ces initiatives visent à ouvrir des portes et à bâtir un avenir plus inclusif, une opportunité à la fois.
