Possibilités de carrière en soins infirmiers au CUSM. En savoir plus .

Élection du Dr Guy Rouleau au poste de premier vice-président de la FMN

La Fédération représente 122 sociétés de neurologie dans le monde

Le directeur du Neuro, le Dr Guy Rouleau, vient d’être élu premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie (FMN). De même que les autres membres du bureau de la FMN, il a été désigné par les délégués de ces 122 sociétés de neurologie.

La FMN a pour mission d’encourager la qualité de la neurologie et de la santé du cerveau pour toute la population au moyen d’une promotion de l’éducation et de la formation neurologiques à l’échelon international, en faisant porter son action sur les régions où les ressources demeurent insuffisantes.

« Mon intention est de renforcer l’influence de la FMN sur la pratique de la neurologie internationale », déclare le Dr Rouleau. « L’avènement d’Internet, des réseaux sociaux, ainsi que l’accélération des découvertes médicales s’accompagnent de changements rapides et continus qui exigent de la part des organisations une réévaluation régulière de leurs modalités de fonctionnement. »

Le Dr Rouleau prévoit demander la création d’un groupe de travail pour moderniser et démocratiser la fédération. Il souhaite également que la FMN adopte la philosophie de la science ouverte, pour assurer une égalité d’accès à l’information, la transparence, la reproductibilité et l’équité.

« Sous ma direction, le Neuro est devenu un leader mondial en science ouverte », dit-il. « L’expérience et les méthodes qui s’en dégagent permettront à la FMN d’accélérer l’adoption de la science ouverte dans le monde de la neurologie. »

Le congrès biennal de la FMN se tiendra à Montréal en 2023.