En santé, les TI, c’est vital

L'équipe des TI

On peut travailler en technologies de l’information dans bien des secteurs. Mais dans un hôpital, ce n’est pas pareil. Chaque panne peut ralentir un diagnostic, chaque retard peut retarder un soin et chaque faille peut menacer la confidentialité de données parmi les plus sensibles. Protéger les patients, contrer des cybermenaces toujours plus sophistiquées et maintenir un réseau immense actif jour et nuit : voilà des responsabilités uniques au cœur du milieu hospitalier.

Et derrière ces défis, il y a des femmes et des hommes passionnés qui ont choisi de mettre leur expertise au service de la santé. Leur travail ne se mesure pas seulement en données, mais en vies.

Au cours des prochaines semaines nous vous ferons découvrir un membre de l’équipe des technologies de l’informations, quelqu’un qui est derrière les technologies que nous utilisons tous les jours.

L’expertise d’un chef d’orchestre

Analyste des applications cliniques à la Direction des ressources informationnelles et de la transformation numérique (DRITN), Patrick McClintock est membre d'une petite équipe qui aide à coordonner l’implantation de nouveaux systèmes au sein du CUSM. Ils doivent faire le lien entre les besoins cliniques et les outils numériques.

Patrick McClintock

Son principal chantier : collaborer avec plusieurs équipes à la modernisation de l’Hôpital de Lachine. « À Lachine, presque tout est nouveau : des espaces, des équipements, des applications », dit-il. Plus de 60 applications doivent être mises en service, dont Oacis, ClinibaseCI, Opera ou les systèmes de l’urgence. Chaque simulation est cruciale pour s’assurer que tout fonctionne harmonieusement et que les soins soient rattachés au bon patient. Ces changements touchent la sécurité, la pharmacie, le laboratoire et l’ensemble des équipes médicales.

Patrick a aussi fait partie de l’équipe d’implantation de Fonemed, une fonction de triage infirmier disponible 24/7. Elle permet aux patients d’être évalués à distance par une infirmière autorisée qui les oriente vers les soins appropriés : soins à domicile, consultation médicale ou visite à l’urgence. Résultat : moins de visites inutiles et un accès plus rapide à des soins adaptés.

Pour Patrick, la singularité de l’informatique en santé réside dans son objectif ultime : le patient. « Chaque application a un impact concret sur les soins. Et avec l’intelligence artificielle et les nouvelles applications, on entre dans une transformation majeure du système de santé québécois. »

Des experts au service de la santé

Qu’il s’agisse de déployer des applications cliniques, d’analyser des données, de soutenir le dépistage des nouveau-nés ou de maintenir l’infrastructure informatique, ces professionnels partagent une même conviction : en santé, l’IT ne se résume pas à des systèmes. C’est un engagement direct envers les patients.