HOP Lachine : Et hop c’est parti!

Le 28 février dernier, les citoyens des arrondissements de Lachine et Dorval étaient conviés à la première rencontre d’information publique pour en apprendre davantage sur le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine.

 modernisation de l’Hôpital de Lachine

Près d’une quarantaine de citoyens ont participé à la rencontre virtuelle en présence de la présidente-directrice générale adjointe du CUSM, Martine Alfonso, du député de Marquette, Enrico Ciccone, de la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, du maire de la cité de Dorval, Marc Doret ainsi que du président de la Fondation de l’Hôpital de Lachine, Jacques Filion. 

Les architectes Benoît Laforest, Nicolas Demers-Stoddart et Martine Tremblay, du cabinet Provencher_Roy, ont présenté la vision architecturale du projet, qui comprend la construction d’un agrandissement et la mise à niveau du bâtiment historique. L’influence de la nature et de l’infirmière Florence Nightingale, la dame à la lanterne, sont quelques éléments qui ont inspiré la conception du projet. 

HOP Lachine Projet - Le Plan

Une fois les présentations terminées, une période de questions a permis aux citoyens de faire entendre leurs préoccupations. Il a été question, entre autres, de la vocation de l’hôpital et des types de chirurgies qui y seront réalisées, des espaces de stationnement aux abords de l’hôpital et près de la clinique d’hémodialyse, des horaires de chantier et des mesures d’atténuation prévues pendant les travaux.

Il est possible de visionner la présentation et la séance virtuelle, ici.

D’autres rencontres d’information publiques auront lieu tout au long du projet, en fonction de l’évolution du chantier et des travaux, dont les débuts sont prévus pour le printemps 2022. 

Pour de l’information supplémentaire sur le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine : cusm.ca/hoplachine

Pour consulter le document présenté lors de la rencontre, c'est ici.

Citations :  

« L’Hôpital de Lachine est une installation importante qui rejoint un grand nombre d’usagers, et nous avons à cœur de leur fournir des services encore plus accessibles et sécuritaires, dans un cadre convivial qui correspond encore mieux aux besoins cliniques actuels et à venir. Notre gouvernement croit fermement en ce projet d’envergure pour la métropole. » 

 Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les travaux qui s’amorceront très prochainement viendront concrétiser un projet majeur pour la communauté de ce secteur de la métropole. À terme, les usagers pourront y bénéficier d’un environnement de soins encore mieux adapté aux enjeux de santé actuels. De plus, le personnel y trouvera un environnement de travail qui favorisera la meilleure prestation de services possible et qui contribuera à mieux soutenir l’expertise des équipes cliniques. » 

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Dès le début du projet, nous avons travaillé avec les patients et les employés pour faire en sorte que l'Hôpital de Lachine devienne un établissement de santé moderne, à visage humain et centré sur le patient. Ce que nous voyons aujourd’hui est le début d’une grande réalisation non seulement pour la population de Lachine, de Dorval et des environs, mais aussi pour nos employés et ceux qui joindront les rangs dans le futur. »   

Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM

« L’hôpital de Lachine est un hôpital communautaire qui joue un rôle important pour la population lachinoise et pour continuer de bien offrir son service de proximité elle se devait d’être rénovée. Je suis très heureux de voir cet important projet pour notre communauté finalement se réaliser. C’est un projet qui rassemble autour d’une vision pour notre communauté de pouvoir obtenir des soins de santé de proximité et de qualité. La séance de lundi sera l’occasion de réitérer l’importance de notre hôpital communautaire pour la circonscription. » 

Enrico Ciccone, député de Marquette

« La communauté de Lachine est fière de son hôpital communautaire et c'est avec beaucoup d'émotion et de bonheur que nous accueillons cet important investissement du gouvernement du Québec. Dans les futures installations modernes, nos médecins et notre personnel soignant pourront contribuer davantage à la santé et au bien-être des citoyens. Nous avons hâte au printemps pour célébrer le début de la construction tant attendu et nécessaire. »  

Maja Vodanovic, mairesse de Lachine

« Lorsque j’ai appris l’ampleur du projet de rénovation prévu pour cet édifice, j’ai été extrêmement heureux de constater l’effort concerté pour préserver son caractère unique. L’amélioration de ses nombreux services sera grandement appréciée par les résidents de Dorval, Lachine et des communautés avoisinantes. » 

Marc Doret, maire de la Cité de Dorval

« La Fondation de l’Hôpital de Lachine en partenariat avec la Fondation du CUSM s’engage à recueillir cinq millions de dollars pour les quatre prochaines années. La campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine financera l’achat d’équipements médicaux de pointe qui ne sont pas couverts par le budget ministériel. Avec un projet de cette ampleur, nous espérons une participation enthousiaste de la communauté. Nous sommes tous responsables de la santé de notre communauté et, ensemble, nous allons recueillir 5 millions de dollars pour le projet de modernisation de l'Hôpital de Lachine. »  

Jacques Filion, président du conseil d’administration de la Fondation de l'Hôpital de Lachine.

Catégories