La 1re dose du vaccin contre la COVID-19 vous protège à 80% 14 jours après son administration

Un article publié aujourd’hui rapporte que 32 % des 78 employés du CUSM infectés par la COVID-19 en février dernier, soit 25 employés, avaient reçu une première dose du vaccin.

Il est important de noter que de ce nombre, au moment de recevoir leur diagnostic d'infection, 12 employés avaient été vaccinés depuis moins de 14 jours, et 13 étaient vaccinés depuis plus de 14 jours.

Les études d’efficacité démontrent que le vaccin offre une protection de 80 % environ 14 jours après l’administration de la première dose. Les premiers jours suivant la première dose, aucune efficacité n’est attendue, car il faut du temps pour que la réponse immunitaire s’active. Or, des employés du CUSM vaccinés depuis plus de 14 jours et ayant reçu un diagnostic positif, seulement 15 % ont attrapé le virus, un pourcentage qui concorde donc avec le taux d’efficacité de la première dose.

Le CUSM suit la recommandation de la Santé publique et offrira la seconde dose de vaccin contre la COVID-19 dans un intervalle de 16 semaines (quatre mois) après l’administration de la première dose, permettant ainsi d’augmenter de façon significative la protection des personnes vulnérables du Québec. Par ailleurs, le CUSM poursuit activement une campagne de promotion de la vaccination auprès de ses employés. En date du 10 mars 2021, près de 9 500 travailleurs de la santé du CUSM ont été vaccinés contre la COVID-19 sur un total d’environ 13 000 employés, parmi les groupes prioritaires, incluant les médecins. Il nous restera à vacciner les employés administratifs et ceux qui ne sont pas en contact direct avec la clientèle, lorsque leur tour sera venu.