Sept nouvelles chambres nouvellement rénovées à l’urgence de l’HGM

Le service d’urgence nouvellement rénové de l’Hôpital général de Montréal (HGM) aura un impact positif sur les patients et les familles du CUSM, ainsi que sur notre personnel dévoué.

Trois années de rénovations assidues ont finalement abouti à un service d’urgence magnifiquement modernisé, qui comprend sept nouvelles chambres de patients ainsi que d’autres améliorations importantes. Il y a une nouvelle unité de ventilation, deux salles de bain complètes avec douches, des lavabos dans chacune des sept nouvelles chambres de patients, des salles à pression négative et une nouvelle zone de pharmacie, entre autres améliorations.

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Josée Larocque, Éducateur Développement Professionnel en Soins Infirmiers, souligne l’impact que ces rénovations auront sur les soins aux patients, en particulier en ce qui concerne la surveillance : « La surveillance est le cœur de l’urgence, et nous pouvons maintenant faire notre travail dans un espace plus ouvert et plus lumineux », dit-elle.  

« Nous avons dû faire d’énormes efforts pour mener à bien ces rénovations », explique Jacques Avital, chef de projet. « Le service des urgences est demeuré occupé à 150 % de sa capacité chaque jour, sinon davantage, mais les infirmières ont coopéré avec nous pour accomplir ce travail. Les infirmières ont été formidables ».  

Jacques remercie également d’autres équipes indispensables : « La planification, le service biomédical, le service des bâtiments, les télécommunications, les SI, la sécurité, l’entretien ménager, la prévention des infections et bien d’autres services du CUSM ont contribué à la réussite de ce projet ».

 

La collaboration mène à de merveilleux résultats

Jacques et son équipe ont divisé leurs travaux en phases afin de minimiser l’impact sur les activités de l’urgence. Si le personnel demandait que les rénovations soient interrompues pendant un certain temps, l’équipe s’exécutait avec dévouement. En fin de compte, la rénovation de l’urgence est le résultat de la communication, de la collaboration et du respect mutuel entre les deux équipes.    

« C’est un véritable exploit qui a été rendu possible grâce à une coopération sans failles. Merci au personnel du service des urgences de l’HGM d’avoir attendu patiemment que ces travaux importants aboutissent. Nos patients sont véritablement entre de bonnes mains dans cet espace de travail amélioré, avec un personnel aussi attentionné et compétent », déclare Jacques.    

« J’ai travaillé en tant qu’infirmière pendant les travaux et j’ai été ravie de voir comment nous nous sommes tous unis et adaptés à notre nouvel environnement en tant qu’équipe”, déclare Michelle Samaha, qui travaille actuellement en tant qu’infirmière de pratique avancée au service des urgences. « Les infirmières des urgences, les PAB et les commis sont résilients, et ce projet l’a démontré ». 

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