Les jeunes adultes apprécient le programme de formation et d’éducation des étudiants (STEP) cet été

Après avoir travaillé fort toute l’année à l’école, les vacances d’été peuvent ressembler à une période de détente pour les étudiants. Mais pour certains, l’été est aussi l’occasion de chercher des moyens intéressants de se tenir occupés.  

Cet été, 70 jeunes adultes âgés de 16 à 19 ans ont participé au programme de formation et d’éducation des étudiants (STEP : Student Training and Education Program) du CUSM, qui combine activités d’apprentissage et travail bénévole. Ce programme donne aux étudiants l’occasion d’explorer leur intérêt pour le travail dans le domaine médical. Non seulement ces jeunes adultes ont donné un coup de main à nos hôpitaux, mais ils se sont aussi investis dans les objectifs qu’ils se sont fixés après l’obtention de leur diplôme, en apprenant les rouages du travail en milieu hospitalier.  

Les élèves ont été initiés à une grande variété de métiers. Ils ont rencontré des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des pharmaciens, des récréothérapeutes, pour n’en citer que quelques-uns. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination pour l’avenir, se rapprochant ainsi un peu plus de la carrière qui leur convient !  

Une série de conférences d’une heure (appelées séminaires sur les carrières) a permis aux élèves d’entendre des témoignages de membres du personnel. Les élèves ont écouté ces témoignages et en ont appris davantage sur les tâches quotidiennes au travail, les études de médecine et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Ils ont été encouragés à croire en eux pour réaliser leurs rêves. Ils ont même entendu une étudiante en médecine qui avait elle-même participé au programme STEP !  

Les étudiants ont fait l’expérience de simulations incroyables au Centre interprofessionnel de simulation du CUSM (CUSM-i-SIM). Tous ceux qui aiment les sciences aiment passer du temps au CUSM-i-SIM ! C’est l’un des lieux de formation les plus précieux de notre établissement, qui utilise la technologie de la simulation. Cet été, les étudiants du STEP ont découvert des technologies de santé extraordinaires, y compris l’utilisation de la robotique, grâce à la puissance de la simulation.  

Les étudiants ont visité la salle de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal. Tara Grenier, professionnelle de la prévention des blessures de CODE TRAUMA, a fait vivre aux étudiants une expérience enrichissante en leur montrant l’endroit où se trouvent les patients gravement blessés. Cette activité a permis de renforcer les liens entre les étudiants et de développer des amitiés.  

Les étudiants se sont portés volontaires une fois par semaine à l’hôpital. Avec beaucoup de gentillesse, tous les étudiants du STEP ont travaillé comme bénévoles dans chaque hôpital du CUSM.  

Le CUSM aimerait profiter de l’occasion pour remercier chaque participant du programme STEP pour son travail bénévole. Vous avez apporté une présence chaleureuse dans nos hôpitaux tout au long de votre séjour.  

Cela a été une expérience incroyable de voir l’hôpital de l’intérieur et de comprendre comment les choses fonctionnent en coulisses. Le programme n’a pas seulement enrichi mon été, mais il m’a aussi apporté des informations précieuses sur le domaine médical. Je me sens plus inspirée et mieux informée sur les soins de santé et le fonctionnement des hôpitaux.

-Kseniia Ivanova, 16 ans

Participer à ce programme a été une décision fantastique. J’ai non seulement beaucoup appris, mais je me suis aussi sentie épanouie en aidant les autres. Les professionnels de la santé que nous avons rencontrés ont partagé leurs expériences professionnelles, ce qui m’a beaucoup motivée. Un moment marquant a été ma visite au centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal. Le fait d’assister à la coordination des efforts dans des situations critiques a été à la fois intense et instructif. Dans l’ensemble, mon expérience avec STEP cet été a été très enrichissante. J’espère sincèrement que d’autres programmes de ce type pourront être proposés aux adolescents à l’avenir, car ils permettent d’acquérir des connaissances et des expériences inestimables ! 

-Eman Alzhouri, 16 ans

J’ai eu l’occasion de voir l’hôpital et son fonctionnement. Cela peut être très stressant, mais cela m’a permis de m’habituer à ce genre d’endroit très fréquenté. Le STEP a amélioré mon été, car je ne fais pas grand-chose pendant l’été ; je reste généralement à la maison et je sors de temps en temps. Le programme m’a permis de me rendre utile et d’en apprendre davantage sur le domaine de la santé, qui m’intéresse beaucoup.

-Chizarah Idaboh, 17 ans

Les séminaires m’ont permis d’en savoir plus sur les différentes carrières dans le domaine de la santé. Le fait d’avoir pu faire du bénévolat au Neuro cet été m’a permis de mettre en pratique mes compétences en matière de communication et de collaboration tout en interagissant avec les patients. Le programme STEP m’a apporté un sentiment de gratitude supplémentaire quant à la possibilité de rendre service à la communauté des soins de santé et de m’impliquer davantage. 

-Joyanne, 18 ans

Je pense que le programme STEP est une expérience magique. Les séminaires nous permettent d’en savoir plus sur les différentes personnes qui travaillent dans le système de santé. C’est très intéressant de voir que chacun a eu une expérience/un parcours différent, mais si le rêve est présent, ils feront tout pour l’atteindre. Faire du bénévolat chaque semaine à l’hôpital me rend également très heureuse, car j’apporte un peu de joie dans la vie quotidienne des patients. Je dirais que le programme STEP est l’un des points forts de mon été cette année ! Je pense que ce programme est une expérience inoubliable !

-Xuan Wu, 17 ans

 

STEP

 

STEP
Une série de conférences d’une heure (appelées séminaires sur les carrières) a permis aux élèves d’entendre des témoignages de membres du personnel. 
STEP
Les étudiants ont fait l’expérience de simulations incroyables au Centre interprofessionnel de simulation du CUSM.

 

STEP

 

STEP

 

STEP

 

STEP
Les étudiants ont visité la salle de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal. 

 

STEP
Les élèves ont été initiés à une grande variété de métiers. 

 

Si vous souhaitez vous joindre à STEP l’été prochain, cliquez ici pour nous contacter.