Mise au point sur la situation à l’urgence de l’Hôpital général de Montréal
À la suite de la publication d’un article dans un grand quotidien portant sur la situation de l’urgence de l’Hôpital général de Montréal (HGM), aujourd’hui, nous tenons à apporter certaines précisions à l’ensemble de nos travailleurs de la santé ainsi qu’à nos patients et leurs familles. Sachez que nous comprenons vos inquiétudes et que nous sommes conscients que l’infrastructure de l’HGM, qui est un centre de traumatologie de niveau 1 qui est essentiel au réseau montréalais de la santé, est vétuste. Nous avons un plan de modernisation en cours.
Parmi les clarifications, précisons qu’il n’y a pas eu 15 infections nosocomiales à l’urgence de l’HGM, mais plutôt dans l’ensemble du CUSM sur nos 6 sites, depuis le début de la pandémie. Il est important de noter qu’aucun patient n’a acquis la COVID-19 à l’urgence de l’HGM.
Le dépistage de tous les employés de l’urgence, il y a 10 jours, n’a permis de trouver que deux travailleurs de la santé asymptomatiques. Le même exercice a été réalisé cette semaine, et un seul travailleur de la santé a été dépisté positif. Précédemment, sept cas de COVID-19 avaient été détectés chez des travailleurs de la santé à l’urgence, plusieurs de ces travailleurs l’ayant acquis en communauté. Par ailleurs, des audits ont été faits pour valider le respect des mesures de prévention des infections par le personnel hospitalier, notamment la distanciation sociale et le port adéquat du masque.
Des travaux importants ont été faits en début de pandémie pour augmenter les espaces entre civières à l’urgence de l’HGM, et des barrières physiques y ont été installées. Une section complète a été mise en fonction pour créer une zone jaune/rouge à l’urgence. Notre laboratoire offre un service extrêmement rapide de résultats des tests de dépistage qui permet une gestion efficace des cas suspects. Enfin, les unités COVID-19 désignées ont la capacité d’hospitaliser rapidement les patients en provenance de l’urgence.