Nous sommes le CUSM — pleins feux sur les infirmières en pédiatrie
.png)
Du 6 au 10 octobre, nous célébrons la Semaine des infirmières en pédiatrie. Avec près de 1 000 infirmières occupant un large éventail de rôles spécialisés à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à la Mission de santé des femmes du CUSM, cette équipe incroyable fait vraiment la différence chaque jour.
Pleins feux sur Lyne Mainville
Lyne Mainville est infirmière au CUSM, où elle travaille depuis près de 28 ans, toujours à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
« C’est un privilège de servir chaque jour nos patients », déclare Lyne. « Ce sentiment de contribuer à une cause plus grande est ce que j’aime le plus dans mon travail au CUSM, et plus particulièrement à l’Hôpital de Montréal pour enfants ! »
Dans le cadre du thème de la campagne des Journées professionnelles de cette année, nous avons demandé à Lyne ce que le CUSM représentait pour elle :
« Pour moi, le HME et le CUSM ont toujours placé le patient au centre de leurs décisions. Le travail d’équipe et le dévouement dont font preuve tous les membres du personnel pour offrir les meilleurs soins possibles à nos patients et à leurs familles les plus vulnérables, c’est ce que signifie faire partie du CUSM. C’est la raison pour laquelle je me réveille chaque matin prête à aller travailler. »

Un service distinctif
L'HME-CUSM dispose d'une équipe pédiatrique spécialisée dans le transport interne et intra-hospitalier des enfants en phase non aiguë. « Nous avons nos propres infirmières de transport, notre propre véhicule et notre propre chauffeur. Nous fournissons des soins sûrs et rapides aux patients, où qu’ils aient besoin d’aller, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital », explique Lyne. « Aucun autre établissement ne va aussi loin dans la prestation de soins spécialisés. Notre véhicule de transport dessert également certains patients adultes du CUSM. »
Lyne réfléchit à tout ce qui a changé depuis qu’elle est devenue infirmière en transport pédiatrique il y a 21 ans :
« Nous avons vécu un déménagement d’hôpital, une pandémie et de nombreux changements dans le système de santé. Ce qui n’a pas changé, c’est la qualité exceptionnelle des soins offerts. Nos patients nous font confiance pour les aider dans les moments où ils sont les plus vulnérables. Au CUSM, nous leur offrons cela, et bien plus encore. »
Cindy McCartney, directrice adjointe des soins infirmiers à l’HME et à la Mission de la santé des femmes, ajoute :
« Lyne incarne l’esprit même des soins infirmiers pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Toujours prête à intervenir avec compassion, compétence et dévouement sans faille, elle se surpasse constamment pour soutenir l’équipe et prendre soin de nos patients pédiatriques. »
En savoir plus sur nos infirmières pédiatriques
Le HME et la Mission de la santé des femmes emploient 990 infirmières dans divers rôles spécialisés, notamment :
- Infirmières externes
- Candidates à la profession infirmière
- Infirmières auxiliaires autorisées (IAA)
- Infirmières, cliniciennes, éducatrices, infirmières de pratique avancée, infirmières praticiennes
- Infirmières gestionnaires adjointes et infirmières gestionnaires
89 % des postes d’infirmières sont pourvus, avec un taux de rétention de 87 % après six mois.