Prévenir les blessures estivales : conseils pour rester en sécurité
Montréal, le 18 juin 2024 – L’été est arrivé et les familles passent déjà du bon temps à l’extérieur. Pour que ces moments soient synonymes de plaisir et de bons souvenirs, le Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) lance cette importante alerte.
Chaque été, l’urgence de l’HME reçoit plus de 4 000 enfants ayant subi des blessures. Un grand nombre d’entre elles pourraient être évitées si des mesures de prévention étaient appliquées.
Quelques conseils importants :
1) Enfants laissés dans la voiture : En moyenne, 37 enfants meurent chaque année aux États-Unis à la suite d’un coup de chaleur après avoir été laissés seuls dans une voiture.
Dans une voiture, la température s’élève rapidement. Une étude financée par General Motors du Canada a démontré que par une journée de 35°C, la température dans une petite voiture préalablement climatisée a dépassé 50°C en 20 minutes et a grimpé à 65,5°C en 40 minutes.
Laisser une fenêtre entrouverte n'a que peu d'effet sur la température. Les nourrissons et les enfants de moins de quatre ans font partie des personnes les plus à risque de développer une maladie liée à la chaleur. Lorsqu’un jeune enfant est laissé dans un véhicule chaud, sa température corporelle peut augmenter de trois à cinq fois plus vite que celle d'un adulte (Conseil canadien de la sécurité). Une température corporelle élevée peut entraîner des lésions permanentes, voire la mort.
En intégrant ces mesures dans sa routine quotidienne, on peut contribuer à éviter ce type de tragédie :
- Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont partiellement ouvertes.
- Ne laissez pas vos enfants jouer dans un véhicule sans surveillance. Apprenez-leur qu'un véhicule n'est pas une aire de jeu.
- Prenez l'habitude de regarder à l'intérieur du véhicule - à l'avant et à l'arrière - avant de fermer la porte à clé et de vous éloigner.
- Assurez-vous que la personne qui s'occupe de votre enfant sait qu'elle doit vous appeler si votre enfant n'a pas été déposé à l'heure habituelle.
- Placez toujours un objet (sac à main, sac à dos, etc.) sur la banquette arrière afin de devoir ouvrir la porte chaque fois que vous quittez le véhicule.
- Gardez un gros animal en peluche dans le siège de votre enfant lorsqu'il n'est pas occupé. Lorsque votre enfant est installé dans le siège, placez l'animal en peluche sur le siège du passager avant. Il s'agit d'un rappel visuel : chaque fois que l'animal en peluche se trouve sur le siège avant, vous savez que votre enfant se trouve sur le siège arrière.
- Lorsque vous arrivez à destination, évitez toute distraction, y compris de parler au téléphone ou d'envoyer des messages textes lorsque vous sortez de la voiture.
Si vous voyez un enfant seul dans un véhicule, appelez la police. S'il est en détresse à cause de la chaleur, faites-le sortir le plus rapidement possible. Refroidissez l'enfant rapidement. Appelez immédiatement le 9-1-1.
2) Sécurité aquatique : Comme nous l’avons appris dans une récente étude, au Québec, un enfant ou adolescent est attendu chaque jour aux urgences pour une noyade ou quasi-noyade cet été.
Au cours des 30 dernières années, le Centre de traumatologie de l'HME a enregistré plus de 400 cas de noyade ou de quasi-noyade, dont 73 % se sont produits dans des piscines résidentielles, des piscines de parc, des centres aquatiques ou des glissades d’eau, selon une étude des données du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes de l'HME. En ce qui concerne les piscines résidentielles, 50 % des noyades se sont produites dans des piscines creusées et l'autre moitié dans des piscines hors terre.
Il est clair que la prévention de la noyade nécessite une approche multifacette :
- Une supervision constante par un adulte : la surveillance étroite, attentive et sans distraction des enfants près de tout plan d’eau est primordiale, les yeux sur l’eau en tout temps. Cela veut dire pas de téléphone, d’écran, de lecture, de discussion avec les voisins ou de consommation d’alcool ;
- L’adulte qui supervise doit se trouver à un bras de distance de quiconque ne sachant pas bien nager ;
- Les cours de natation sont encouragés ;
- L’apprentissage de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) est recommandé ;
- Ne jamais nager seul, peu importe son âge ;
- Connaître le niveau de compétence en natation des personnes dans la piscine est essentiel.
Les mesures suivantes peuvent prévenir des noyades et sauver des vies, soulignent les experts du Centre de traumatologie de l’HME :
- Installer une clôture conforme à la réglementation québécoise autour de la piscine et s’assurer qu’il n’y a pas d’accès direct à la piscine à partir de la maison ou du patio ;
- Fermer et verrouiller la barrière de la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
- Lorsqu’il y a un accès direct au lac, garder les portes verrouillées en tout temps permet d’éviter qu’un enfant se promène dans l’eau ;
- S’assurer que les enfants sont adéquatement surveillés lors d’une sortie scolaire à la piscine, au lac ou aux glissades d’eau ;
- Enseigner aux enfants à toujours nager avec un ami ;
- Toujours nager aux endroits qui correspondent à ses capacités de nage.
Le gouvernement a récemment modifié la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles, exigeant que tous les propriétaires de piscines du Québec installent une clôture et s’assurent qu’il n’y pas d’accès direct à la piscine de la maison. Même si les propriétaires de piscines installées avant novembre 2010 ont jusqu’en 2025 pour se conformer aux nouvelles règles, une action rapide est recommandée.
3) Fenêtres et balcons : Une quinzaine d’enfants se rendent à l’urgence de l’HME chaque été après être tombés d’une fenêtre ou d’un balcon.
Les moustiquaires sont utiles pour empêcher les insectes d'entrer, mais ne sont pas assez solides pour empêcher les enfants de sortir. Elles sont fragiles et constituent des barrières peu efficaces qui donnent un faux sentiment de sécurité. Les enfants peuvent facilement passer au travers et tomber. Les tout-petits sont curieux, impulsifs, aiment explorer leur environnement et ne sont pas conscients des conséquences de leurs actes. Suivez ces conseils pour assurer leur sécurité.
Fenêtres :
- Ne placez pas de meubles tels qu'un lit, une chaise ou une commode devant une fenêtre, car c'est une invitation à grimper ;
- Utilisez des protège-fenêtres qui créent une barrière protectrice ou des arrêts de fenêtre qui limitent l'ouverture de la fenêtre. Les fenêtres ne doivent pas pouvoir s'ouvrir de plus de 10 cm (quatre pouces). Ces dispositifs sont disponibles dans les quincailleries ;
- La surveillance d'un adulte est essentielle à tout moment.
Balcons :
- Veillez à ce que la porte d’un balcon soit toujours fermée à clé ;
- Veillez à ce qu’aucun meuble ne se trouve à proximité des rampes afin de ne pas encourager à grimper ;
- Ne laissez jamais un enfant seul sur un balcon ;
- Si vous avez un barbecue sur le balcon, gardez une zone de trois mètres sans enfants.
4) Barbecues et foyer extérieurs
- Gardez une zone de trois mètres sans enfants autour du barbecue et du foyer ;
- Un adulte doit toujours superviser les adolescents lorsqu'ils apprennent à se servir du barbecue ;
- N'allumez jamais un barbecue à gaz lorsque le couvercle est fermé. Le propane ou le gaz peut s'accumuler à l'intérieur et, s'il s'enflamme, peut exploser et faire sauter le couvercle ;
- Gardez un extincteur à proximité et sachez comment l'utiliser ;
- Tenez votre enfant éloigné des zones de grillades à tout moment. La surface métallique d'un gril à gaz peut rester chaude pendant une longue période ;
- Si vous utilisez un briquet pour allumer le barbecue, gardez-le hors de vue et hors de portée de votre enfant ;
- Gardez de l'eau, une pelle et un extincteur à proximité lorsque vous utilisez un foyer et ne laissez jamais le feu sans surveillance.
Plusieurs familles souhaitent profiter des joies de la période estivale. Toutefois, le Centre de traumatologie de l’HME demande à tous de suivre les recommandations de prévention mentionnées précédemment. Ne laissez pas une belle journée se terminer par un événement tragique qui peut être évité.
Contact média
Christine Bouthillier
Agente de communication, Hôpital de Montréal pour enfants
[email protected]
514-922-5696