Togas Tulandi reçoit le Prix d'excellence CanSAGE pour l'excellence en gynécologie
Clinicien et chercheur, le Dr Tulandi se spécialise dans la chirurgie gynécologique minimalement effractive
Source : Health E-News
Togas Tulandi, M.D., directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, est le lauréat 2022 du Prix d'excellence pour l'excellence en gynécologie, décerné par la Société canadienne pour l'avancement de l'excellence en gynécologie (CanSAGE).
« En tant que clinicien et chercheur en gynécologie, plus particulièrement dans les domaines de la chirurgie de la reproduction et de la chirurgie gynécologique minimalement effractive, je m’estime privilégié d’être reconnu sur le plan professionnel, plus particulièrement par une société canadienne et par mes pairs », explique le Dr Tulandi.
Comme son nom l’indique, le prix CanSAGE pour l'excellence en gynécologie récompense un gynécologue travaillant actuellement ou récemment retraité de la pratique dans la gestion chirurgicale et/ou médicale des affections gynécologiques bénignes. Pour être admissibles à ce prix, les candidats doivent avoir apporté une contribution significative à leur domaine d'expertise au niveau national, par le biais de postes de direction, de recherche, de plaidoyer ou d'éducation. Ce prix a été remis au Dr Tulandi lors de l’assemblée générale de la société en septembre dernier.
Le Dr. Tulandi, qui est également chef du Département d'obstétrique et de gynécologie du Centre universitaire de santé McGill et titulaire de la chaire Milton Leong en médecine reproductive de l’Université McGill, est un chirurgien reconnu dans les domaines de la chirurgie de la reproduction et de la chirurgie minimalement effractive. Il a rédigé plus de 400 articles, 60 chapitres de livres et 14 livres de références. Il est aussi chercheur associé au Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill; ses recherches portent sur l’amélioration du diagnostic et du traitement de l’endométriose, de même que sur les complications de cette affection.
En septembre 2021, le Dr Tulandi a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé; il était le premier gynécologue-obstétricien de l’Université McGill à recevoir cet honneur. Il a de plus été reconnu en 2021 comme l’un des pionniers de la chirurgie de la reproduction par la Society of Reproductive Surgeons et par l’American Society for Reproductive Medicine. Cette dernière a d’ailleurs réalisé avec lui des entrevues pour sa série de balados « Surgical Legends – On the Shoulders of Giants: Perspectives in Minimally Invasive Reproductive Surgery ».
Félicitations, Docteur Tulandi!
Le 4 novembre 2022
Nouvelles connexes
Renouvellement du mandat de Togas Tulandi aux postes de directeur et de chef des départements d’obstétrique et de gynécologie, Université McGill et CUSM