Rencontrez le Dr Togas Tulandi
Le Dr Togas Tulandi, chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), clinicien au Centre de reproduction du CUSM et précurseur dans le domaine de la chirurgie endoscopique avancée, a récemment été nommé vice-président académique, Obstétrique et Gynécologie, professeur d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill. Compte tenu de ses 25 ans de carrière à titre de professeur, de clinicien et de chercheur qui se sont déroulés sous le signe de l’excellence et des premières, il est la personne toute désignée pour son nouveau poste. Il est aussi animé par une passion du travail qui l’aide à franchir tous les obstacles.
« Il y a une dizaine d’années, j’ai vu une jeune femme qui, quelques semaines après son mariage, a reçu un diagnostic de cancer du rectum et s’est fait dire qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants, à cause du traitement de radiothérapie qu’elle devait absolument suivre, rappelle le Dr Tulandi. Se faire dire qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfants l’affectait plus que la nouvelle du cancer. Elle était désespérée; elle a pleuré pendant toute la durée de notre rencontre. »
Le Dr Tulandi a discuté avec la jeune femme de la possibilité de protéger ses ovaires des radiations en les déplaçant à l’extérieur du bassin. Elle a accepté cette proposition sans hésiter. On a procédé à une « suspension ovarienne par laparoscopie », et un tiers de son ovaire a été congelé. Trois ans après cette intervention chirurgicale, elle a conçu un enfant naturellement et a ensuite donné naissance à une petite fille en pleine santé.
« Mes collègues et moi avons depuis vu beaucoup d’autres femmes atteintes du cancer qui sont venues au Centre de reproduction du CUSM afin de préserver leur fertilité, ajoute le Dr Tulandi. Il s’agit de jeunes femmes qui affrontent la possibilité d’être stériles et qui veulent avoir des enfants. L’histoire de chacune de ces femmes m’a tellement touché qu’elles ont eu une influence déterminante sur ma carrière. C’est pour cette raison que je fais ce que je fais. »
Le Dr Tulandi a un curriculum vitæ bien chargé; il est diplômé de la School of Public Health de l’université Harvard; lorsqu’il a commencé à enseigner à la Faculté de médecine en 1991, il était le plus jeune professeur à temps plein. Il a été le premier Canadien à devenir titulaire de la chaire de médecine de la reproduction en 2001; il a à son actif plus de 300 publications, 300 résumés analytiques, plus de 60 chapitres de livres et 11 livres. Il fait partie du comité éditorial de 10 publications, dont Gynecologic and Obstetrics Investigation and Reproductive BioMedicine; il agit aussi régulièrement comme lecteur critique pour plusieurs publications, dont The New England Journal of Medicine, Lancet, Obstetrics and Gynecology, Fertility Sterility et American Journal of Obstetrics and Gynecology.
Le Dr Tulandi est aussi président du comité de spécialisation en gynéco-endocrinologie et en infertilité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; il est également vice-président du jury d’examen de cette association. De plus, son nom figure sur la liste Best Doctors in Canada; il a également remporté plusieurs prix : International Federation of Fertility Society (IFFS) Anniversary Recognition Award (1998); Award of Excellence in Reproductive Medicine (2002); Carl Nimrod Educator Award (2008); The Society of Reproductive Surgeons (SRS) Distinguished Surgeon Award, 2011; et le Certificat de mérite 2012 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.
Le Dr Tulandi aborde toujours l’avenir avec espoir et optimisme, et chacune des femmes qu’il rencontre dans sa pratique est une source d’inspiration pour lui. Il attend aussi impatiemment le nouveau CUSM. « Ce nouveau complexe représente un nouveau départ, commente-t-il. Nous allons pouvoir y pratiquer une bonne médecine et être productifs en y effectuant des investigations de grande qualité, tout en respectant les normes d’éthique dans les domaines de la recherche et de la publication. »