Un nouveau financement pour soutenir les vétérans canadiens et leurs familles
Un projet de recherche de l’IR-CUSM se penchera sur les besoins en santé mentale des femmes vétérans
À la suite de situations stressantes ou d'événements traumatisants survenus au cours de leur vie militaire, trop de vétérans sont confrontés à des problèmes sociaux et de santé mentale, allant du syndrome de stress post-traumatique et de la dépression à l'itinérance, à la toxicomanie et au suicide. Anciens Combattants Canada s'est donné pour priorité de leur fournir les services et les avantages dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin.
Le 24 mai 2023, à la Mission Old Brewery à Montréal, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé des investissements qui appuieront davantage les vétérans. Un total de 21 projets ont été annoncés au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, pour un financement de 6 millions de dollars sur trois ans.
En tant qu'investigatrice principale de l'un de ces projets, Deborah Da Costa, Ph.D., scientifique au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et professeure agrégée au département de médecine de l’Université McGill, était présente à l’événement. Elle recevra 250 000 $ pour étudier l'importance des facteurs connus et uniques liés au genre en ce qui concerne les résultats en matière de santé mentale chez les anciennes combattantes canadiennes.
« C’est un véritable honneur pour moi de faire partie de cette initiative qui aidera à mieux répondre aux besoins des vétérans et de leur famille, et j’en suis très reconnaissante. Mon étude sera axée sur les vétéranes, qui sont confrontées à des enjeux uniques dans leur vie. En cernant les facteurs associés à leurs résultats en matière de santé mentale, à leurs besoins d’aide et à leurs préférences, j’espère contribuer à l’élaboration d’interventions et de services améliorés et, en fin de compte, à leur bien-être, » a dit Deborah Da Costa.
Lancé par Anciens Combattants Canada en 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille accorde du financement à des organismes privés, publics ou universitaires pour mener des recherches et mettre en œuvre des initiatives et des projets qui favorisent le bien-être des vétérans et de leur famille.
Comme indiqué dans un communiqué du Gouvernement du Canada, les projets financés permettront de lutter contre l’itinérance, d’offrir une formation d’appoint aux vétérans en transition, de fournir un emploi et d’appuyer la santé mentale et d’importantes recherches. Une attention spéciale sera placée sur des investissements visant à appuyer les vétéranes, les vétérans autochtones et les vétérans 2ELGBTQI+ ainsi que leur famille.
« Anciens Combattants Canada veille à ce que les vétérans reçoivent les services, les programmes et les avantages qu’ils ont mérités à juste titre. Mais nous n’agissons pas seuls. Partout au pays, des organismes élaborent des programmes novateurs qui améliorent le bien-être des vétérans et de leur famille. Les projets que nous finançons aujourd’hui aident les vétérans de diverses façons, notamment en abordant l’itinérance, la formation d’appoint, l’emploi, la santé mentale, la recherche et l’appui des vétéranes, des vétérans autochtones et des vétérans 2ELGBTQI+ ainsi que des membres de leur famille, » a dit le ministre MacAulay.