Une nouvelle section Web explique comment le Centre de rétablissement des soins intensifs vient en aide aux patients
Le Centre de rétablissement des soins intensifs (CIRC) du CUSM aide les patients et leurs familles à se rétablir après avoir vécu un épisode de maladie critique nécessitant une admission à l’unité de soins intensifs. Le CIRC a récemment lancé une nouvelle section sur le site Web du CUSM afin de sensibiliser à l’importance du programme de rétablissement après une maladie critique et à son rôle à l’hôpital.
« Les patients et leurs proches dirigés vers le CIRC ont probablement traversé les moments le plus angoissants de leur vie, et cela entraîne un lourd fardeau physique, psychologique et émotionnel. Les effets peuvent durer longtemps; ils ne disparaissent pas d’eux-mêmes au moment où le patient quitte les soins intensifs », explique le Dr David Hornstein, directeur médical du CIRC.
Le rétablissement nécessite souvent des soins et du soutien supplémentaires afin d’aider les patients à assimiler l’expérience et à gérer les défis qui suivent le congé de l’unité de soins intensifs. Un groupe de soutien offert au CUSM pour les patients du CIRC a été présenté le mois dernier à l’émission Ça me regarde de Radio-Canada, ainsi que sur la plateforme Web de Radio-Canada. Ces entrevues ont fait partie du CUSM dans les médias pour les semaines des 15 et 22 septembre.
Visitez la nouvelle section Web du CIRC pour en savoir plus sur le programme et son rôle dans le rétablissement, la guérison et l’accompagnement vers l’avenir.