Une troisième certification LEED Or pour le CUSM : une première dans le réseau de la santé au Québec
Le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier de recevoir sa troisième certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design), ce qui représente une réalisation historique dans le réseau de la santé au Québec. Cette prestigieuse distinction, attribuée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) au CUSM et à son partenaire, le Groupe infrastructure santé McGill (GISM), est valable pour une période de trois ans et souligne la performance et l’amélioration continue de l’exploitation et l’entretien du bâtiment.
Aux jeux des comparaisons, pour les institutions de même taille et situées dans des zones géographiques similaires, le site Glen se distingue par une performance remarquable, relativement à ses faibles émissions de gaz à effet de serre et à sa qualité de l’air. Il obtient une note parfaite (5/5), grâce à un système de ventilation qui effectue un renouvellement constant de l'air à travers l'ensemble de ses bâtiments. Les initiatives visant à réduire son empreinte carbone ont également été saluées, obtenant un score de 93 % (15/16), grâce à une diminution de l'utilisation des équipements fonctionnant aux combustibles fossiles.
De plus, un sondage sur les habitudes de transport des employés a révélé que deux tiers d'entre eux ont indiqué adopter des pratiques de mobilité durable, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. Cette mobilisation démontre que la responsabilité environnementale n’est pas seulement une priorité dans les activités du CUSM, mais qu’elle est également profondément ancrée dans la culture de son personnel.
La certification LEED Or (v4.1) reconnaît également les efforts concrets déployés au fil des ans afin de réduire l’impact environnemental du site Glen, dont l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, l'amélioration de l'accès aux transports en commun et des infrastructures pour les vélos, l'aménagement d'espaces verts, l’installation d’une toiture blanche afin de réduire les effets d’îlot de chaleur dans le secteur.
« Au CUSM, nous faisons de la durabilité une priorité organisationnelle. Nous savons que les hôpitaux produisent un volume significatif de déchets et il est donc de notre devoir de mettre en œuvre des pratiques qui amélioreront notre empreinte écologique afin de protéger la planète et diminuer notre rôle dans les facteurs environnementaux qui peuvent affecter la santé des gens. Cette certification LEED Or témoigne des efforts remplis d’enthousiasme de nos équipes et de la collaboration de nos partenaires. »
Dr. Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
« Cet honneur rejaillit sur toute la communauté du CUSM, laquelle a mis le développement durable au cœur de ses préoccupations depuis la construction du site Glen en 2015. Nous sommes fiers d’offrir à nos patients un milieu de guérison sain et durable, ainsi qu’un impact moindre sur l’environnement et ses ressources. Forte de ces réalisations, la direction des services techniques continuera de mener des initiatives innovantes visant à améliorer la durabilité de nos opérations et services pour les générations à venir. »
Pierre-Marc Legris, directeur des Services techniques du CUSM.
« En tant que gestionnaire responsable des opérations et du maintien du cycle de vie du Partenariat Public-Privé pour le site Glen du CUSM, AtkinsRéalis est fier d’avoir participé au processus de recertification LEED Or du site Glen. Cela nous permet de maintenir notre engagement envers la durabilité en démontrant une performance continue dans des domaines clés tels que l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et la qualité de l’environnement intérieur. Ce processus assure que le site Glen reste à la fine pointe des pratiques durables et continue à offrir des avantages environnementaux et économiques significatifs. Cette troisième certification LEED Or pour le CUSM a été rendue possible grâce à la participation de tous les partenaires. »
Denis Bastien, gestionnaire d’immeubles, AtkinsRéalis
« Depuis le lancement de sa politique environnementale en 2006, le CUSM ouvre la voie en matière de gestion responsable de l'environnement au sein du secteur des soins de santé, en s'engageant à réduire la consommation d'énergie et d'eau potable d'au moins 30 % par rapport aux hôpitaux canadiens standards et en améliorant les flux d'air frais. »
Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCA
Des efforts récompensés aussi par le MSSS
En mai 2024, le CUSM avait reçu le Prix d'excellence en développement durable décerné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ce prix met en lumière l'innovation, l'engagement et l'esprit de collaboration du CUSM dans ses initiatives en lien avec le développement durable.