Unis pour les soins aux patients : une collaboration fructueuse entre le Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James et le CUSM
Le lundi 2 juin, la communauté de Chisasibi a été confrontée à un défi de taille : les réservoirs d'eau avaient atteint des niveaux dangereusement bas, rendant impossible la poursuite des traitements d'hémodialyse sur place. Dans la mesure où la dialyse n'est pas seulement un traitement, mais très souvent une question de survie, cela représentait une menace immédiate pour le bien-être des patients.
Cet après-midi-là, le Conseil Cri et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) se sont rapidement mobilisés pour trouver une solution. Sous la direction du Dr Horowitz, des néphrologues de l’Hôpital général de Montréal (HGM) et du département de liaison Nord-Sud (Wîchithîtuwin), les patients dialysés ont été rapidement évalués et classés par ordre de priorité pour leur transfert. Au cours des deux jours suivants, mardi et mercredi, les patients ont été transportés par avion à Montréal malgré des retards et des obstacles logistiques.

Une fois les patients atterris, l'équipe de dialyse de l'HGM s'est mise au travail. Les postes de dialyse avaient été préparés à l'avance, afin que les patients puissent recevoir leur traitement sans délai. La transition entre Chisasibi et le HGM s'est déroulée sans heurts, grâce à une coordination sans faille, à la confiance et à un engagement commun envers les soins aux patients.
Cette opération a illustré ce qu'est un véritable travail d'équipe. L'équipe de dialyse de Chisasibi et l'unité de dialyse de l’HGM ont uni leurs forces, travaillant côte à côte pour soutenir chaque patient. « Je tiens à remercier les assistants infirmiers chefs des deux unités qui ont travaillé main dans la main pour s'entraider et assurer le bon déroulement et la sécurité des patients. » a déclaré Jerrica McKinnon, infirmière chef du programme rénal de l’HGM. Afin de garantir une communication ouverte, les deux équipes se réunissent d’ailleurs six jours par semaine, lorsque l'unité de dialyse est ouverte, afin que tous les membres de l'équipe soient au courant des dernières informations et des préoccupations de leurs collègues.
« Nous tenons à remercier tout particulièrement l'équipe du magasin, en particulier notre magasinier dévoué, qui a assuré la livraison quotidienne des fournitures essentielles qui ont permis de maintenir les soins de dialyse sans interruption. Nous remercions également les services biomédicaux et de transport, dont la rapidité d'action a permis de transférer sans encombre deux appareils de dialyse du site de Glen vers le MGH en quelques heures seulement. » a ajouté Jerrica.
Les événements de cette semaine ont mis en évidence bien plus qu'une simple réussite logistique : ils ont montré ce qui se passe lorsque des professionnels de santé s'unissent dans un même but, celui du bien-être de leurs patients. Au-delà des distances, des services et des organisations, nous avons fait front commun, car lorsqu'il s'agit de soigner des patients, il n'y a pas de frontières.