Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens
Préserver l’efficacité des antibiotiques, un effort collectif
Chaque année, la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens rappelle l’importance d’un usage responsable de ces médicaments essentiels. La résistance aux antimicrobiens — lorsque les bactéries et autres micro-organismes ne sontplus éliminés par les antimicrobiens— constitue une menace croissante pour la santé publique à l’échelle mondiale.
Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Programme de gestion des antimicrobiens (PGA) est au cœur de la lutte contre ce phénomène. Son objectif : assurer une utilisation sûre, efficace et raisonnée des antibiotiques, grâce à la formation, la recherche, la surveillance et le soutien clinique.
Un enjeu clinique quotidien
Les cliniciens du CUSM sont confrontés à un dilemme complexe : choisir entre prescrire l’antibiotique le plus puissant pour un patient ou préserver ces agents essentiels afin de protéger la communauté dans son ensemble.
« La résistance aux antimicrobiens est un problème complexe et en croissance. Par une approche multidisciplinaire, nous essayons de limiter ces impacts sur les soins aux patients et la communauté. » a précisé François Bourdeau, Pharmacien, co-responsable et coordonnateur du programme antibiogouvernance
Comme le remarque la Dre MakedaSemret responsable du PGA : « La résistance aux antimicrobiens est en évolution constante, et les pratiques médicales sont dynamiques - un programme de gestion des antimicrobiens doit donc être bâti non comme une série d’interventions temporaire, mais comme une des composantes essentielles et continues de la prestation des soins. Une éthique de bon usage des antimicrobiens doit être adoptée par toute notre communauté, et sa pratique quotidienne menée par des experts qui conjuguent données scientifiques et pragmatisme. »
Une analyse interne montre qu’environ un tiers des prescriptions d’antibiotiques au CUSM pourraient être inappropriées ou excessives. Pour y remédier, l’équipe PGA — composée d’infectiologues et de pharmaciens — réalise des audits réguliers et fournit des commentaires en temps réel aux équipes cliniques.
Résultat : des recommandations d’interruption d’antibiotiques ont été émises dans 38 % des cas examinés, favorisant ainsi un usage plus ciblé et sécuritaire.
Innovation et recherche : le CUSM à l’avant-garde
Le CUSM se distingue aussi par son utilisation d’un outil de soutien clinique de pointe qui permet de repérer rapidement les patients sous antimicrobiens et de fournir des résultats en temps réel pour rationaliser la gestion des médicaments en temps réel.
De plus, l’équipe PGA a récemment obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour évaluer l’efficacité des interventions de gestion des antimicrobiens dans les unités de soins intensifs du CUSM — un projet novateur connu sous le nom d’essai BAST_ICU.
Préserver les antimicrobiens, c’est protéger la santé de tous
La lutte contre la résistance aux antimicrobiens exige une mobilisation collective. Grâce à l’engagement de son comité PGA, de ses cliniciens et de ses chercheurs, le CUSM joue un rôle clé dans la préservation de ces traitements vitaux — pour ses patients d’aujourd’hui et pour les générations de demain.
Grâce à l’engagement constant de l’équipe ASP et de l’ensemble du personnel, les taux de résistance demeurent faibles et stables au CUSM.
_FB%201.jpg)